Galaxy S21 : Samsung a enfin compris le secret du succès de l’iPhone d’Apple

Samsung a lancé sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S21. Et il a prouvé qu’il avait appris (enfin) quel était le secret du succès de l’iPhone. Le smartphone produit par Apple n’a jamais été le plus innovant ni le meilleur du marché. Alors comment est-il devenu aussi populaire et comment Samsung a tiré des leçons sur le secret du succès des iPhone avec son nouveau Samsung Galaxy S21 ?

Galaxy S21 vs iPhone 12

L’une des principales raisons (en plus d’un bon marketing) est que l’expérience utilisateur est supérieure à tout autre téléphone. Demandez à n’importe quel propriétaire d’iPhone pourquoi il le préfère et il vous répondra qu’il est intuitif et facile à utiliser.

Cela est principalement du à deux points. Premièrement, Apple a son propre système d’exploitation (iOS), lequel offre un design épuré et aéré. Deuxièmement, il a équipé l’iPhone de spécifications de pointe, mais n’étant pas exagérées en termes de performances. En fait, si vous le comparez à ses rivaux, vous remarquerez qu’il a une fiche technique inférieures. Mais son avantage est qu’il fonctionne très bien et que l’équipement est strictement ce dont un utilisateur premium a besoin – ni plus, ni moins.

Samsung : quelle leçons d’Apple le constructeur a t-il tiré ?

Samsung s’est lancé dans une course aux smartphones avec un handicap majeur : la société sud-coréenne a été contrainte d’utiliser le système d’exploitation Android, développé par Google. Et pour le personnaliser, il a appliqué sa propre interface. Bien que ces dernières années, l’expérience utilisateur des téléphones Galaxy soit plus que décente, elle ne se compare toujours pas à celle que vous obtenez lorsque vous utilisez un système d’exploitation natif.

En effet, Samsung en a développé un en interne appelé Tizen, porté sur le seul smartphone Samsung Galaxy Z sorti en 2014. Mais il n’a toujours pas atteint les performances d’Android, ni en termes de fiabilité ni en terme de richesse de l’App Store. Il ne l’a donc pas porté vers la gamme premium. En l’absence de son propre système d’exploitation, une partie de la stratégie de Samsung a été d’améliorer, année après année, les spécifications de ses meilleurs téléphones pour dépasser celles de l’iPhone.

Cela jusqu’à présent. Avec le lancement de la gamme de smartphones Galaxy S21, le Sud-Coréen a changé de stratégie et nous a démontré qu’il avait tirer une leçon sur le secret du succès de l’iPhone : pour sa nouvelle série de smartphones, Samsung Galaxy S21 s’est principalement concentré sur les spécifications essentielles, à savoir celles qui ajoutent vraiment de la valeur ajoutée à l’utilisateur. De plus, le prix a baissé pour devenir encore plus compétitif sur le marché.

Samsung Galaxy S21 : un meilleur prix et des spécifications optimisées

La série Galaxy S20, lancée par Samsung l’année dernière, était composée de trois modèles. Le moins cher d’entre eux coûtait 909 euros. Il avait des spécifications ultra-haut de gamme que son rival iPhone 11 n’avait pas : 12 Go de RAM, écran Quad HD avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un système  photo à trois caméra, de l’espace pour carte microSD etc… Pour en revenir au présent, on ne peut pas dire que le Galaxy S21 – le moins cher des trois téléphones lancés il y a quelques jours par Samsung – n’est pas un téléphone premium.

Mais, comme dans le cas de l’iPhone 12, il fait des compromis sur les spécifications, mais sans pour autant compromettre l’expérience utilisateur. Comme Apple nous l’a montré tant de fois, un smartphone peut être incroyable sans avoir des spécifications étonnantes. C’est exactement ce que Samsung a réussi à faire avec le nouveau Galaxy S21. Comparons-le un peu avec le S20 :

Galaxy S21

  • Écran : FHD Infinity-O (résolution de 2400 × 1080 pixels), diagonale de 6,2 pouces, densité de 421 pixels par pouce, taux de rafraîchissement de 120Hz
  • Processeur: Exynos 990 (7nm)
  • RAM: 8 Go
  • Mémoire: 128 Go
  • Batterie: 4000 mAh

Galaxy S20

  • Écran: Edge Quad HD Infinity-O (résolution de 3200 × 1440 pixels), diagonale de 6,2 pouces, densité de 563 pixels par pouce, taux de rafraîchissement 120Hz
  • Processeur: Exynos 2100
  • RAM: 12 Go
  • Mémoire: 128 Go
  • Batterie: 4000 mAh

Strictement basé sur les spécifications, le S21 ne semble pas être une mise à niveau du S20. Au contraire. Surtout si l’on prend en compte le fait qu’il a un dos en plastique, pas en verre. Mais nous pourrions commettre une grave erreur si nous ne prenions en compte seulement ce point de vue. Car on omet l’essentiel : à savoir que Samsung a (enfin) appris qu’une victoire «sur le papier» en termes de spécifications ne lui apporterait pas la victoire de la guerre qui l’oppose à Apple.

Le Sud-Coréen a créé un téléphone axé sur la valeur et non sur les chiffres. Et la vérité est que la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas que le S21 a moins de pixels…. ou qu’il a un dos en plastique imitation métal (d’autant plus que vous mettez généralement une coque de protection dessus). Ce qui attirera l’attention des acheteurs potentiels, c’est son prix : le S21 est 50 euros moins cher que le S20 au lancement. Samsung a appris quelque chose d’Apple dans un domaine: l’appareil photo.

Au lieu d’améliorer le matériel (par exemple, pour augmenter le nombre de pixels), le S21 a reçu des améliorations du logiciel dans les domaines où cela compte vraiment pour les utilisateurs (photos de portrait et celles prises dans des conditions de faible luminosité). Et l’avantage que vous avez lorsque vous lancez une série de trois smartphones, qui proposent des spécifications ultra haut de gamme c’est que les utilisateurs peuvent opter pour les autres modèles plus chers et plus efficaces de ce point de vue.

Samsung Galaxy S21 VS iPhone 12

samsung-iphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *