Comment et pourquoi supprimer son compte Instagram définitivement ?

Vous en avez marre d’Instagram ? Pour une raison ou une autre vous souhaitez savoir comment désactiver ou supprimer votre compte. Nous vous expliquons pas à pas la procédure à suivre dans notre tutoriel. 

Si vous êtes amateurs de photos, vidéos Instagram et le réseau social par excellence. Après avoir vu comment restaurer les données effacées par erreur sur Instagram, nous vous proposons aujourd’hui de voir comment supprimer son compte Instagram. Ou alors le désactiver.

Une méthode très facile qui prend moins de 5 minutes montre en main. Si vous souhaitez seulement faire une pause, Instagram propose en plus de la suppression définitive du compte, une option de désactivation. Cette dernière permet de retrouver votre compte dans le cas ou vous voudriez y faire votre retour.

🤔C’est quoi Instagram ?

Instagram est une application de partage de photos et vidéos qui voit le jour en octobre 2010. Le réseau social est fondé par l’américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. En 2012, Facebook rachète Instagram. L’application de partage de contenus vidéos et photos est depuis accessible depuis les plates-formes mobiles telles que iOS, Android et Windows Phone. Une version sur ordinateur existe, mais les fonctionnalités qu’elle propose sont réduites. Tout comme Facebook, l’âge minimal requis pour utiliser Instagram est de 13 ans.

Depuis sa création, l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Selon une étude datant de 2018, 75 % des utilisateurs seraient en dehors des États-Unis. L’appellation permet à ses utilisateurs de partager leurs photographies et leurs vidéos avec leur réseau d’amis. Mais aussi de fournir une appréciation positive (fonction « j’aime ») ainsi que de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

A l’instar de Facebook, Snapchat et WhatsApp, Instagram intègre messagerie intégré à son application. Elle est baptisée « Instagram direct ». La croissance et la popularité d’Instagram n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Pour preuve, les utilisateurs de l’application étaient “seulement” 100 millions en 2012. Presque 10 ans plus tard, ce chiffre a explosé par dix.

🙄Pourquoi supprimer son compte insta ?

Plusieurs motifs peuvent pousser à supprimer un compte intagram. En général, il existe deux raisons principales évoquées par les utilisateurs du réseau social. La première, est tout simplement la peur de la fuite de leurs données. La seconde, tout simplement par désir de se déconnecter du monde virtuel, des réseaux sociaux.

Le problème de la fuite de données

A de nombreuses reprises, Instagram a fait la une des médias, et pas pour la gloire. La protection de données de ses utilisateurs est un problème récurent pour le réseau social. Plusieurs scandales à la clé, des utilisateurs agacés qui en on marre de ne pas savoir comment sont utilisées leur données et une politique de confidentialité plus que bancale.

Ainsi, avec une exposition des données, la fuite, voire même la revente des photos, vidéos et autres datas sont un réel combat pour ces réseaux sociaux. La prudence est donc de mise et il est conseillé de limiter l’ajout de posts pouvant devenir « compromettants ». La meilleure solution, la plus radicale, est de supprimer définitivement son compte Instagram définitivement. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.

Le désir de décrocher et se déconnecter des réseaux sociaux

Facebook, TikTok, Snapchat, Instagram, l’overdose de réseaux sociaux est très facile en ce 21ème siècle. Certains utilisateurs éprouvent un désir de se déconnecter et “revenir les pieds sur Terre”. Les addictions aux réseaux sociaux existent et pour les palier, rien de tel qu’une pause, un break.

D’ailleurs, il existe une thérapie baptisée « digital detox ». Elle permet aux personnes dépendantes du monde digital de se déconnecter et profiter à nouveau des petits plaisirs quotidiens.

❓Quelles différences entre désactivation et suppression du compte ?

Il faut bien faire la distinction entre désactivation et suppression avant de vouloir supprimer son compte instagram. Les deux méthodes sont totalement différentes ainsi que leurs conséquences sur votre compte et les données qu’il contient.

Dans quel cas désactiver son compte Instagram ?

Comme son nom l’indique, la désactivation consiste à désactiver son compte. Comprenez par là que c’est seulement une suspension temporaire. Ainsi, les éléments de votre profil tels que vos photos, vidéos, likes, commentaires et autres sont masqués. Les autres utilisateurs n’y ont plus accès. Vous non plus d’ailleurs, puisque il est impossible d’utiliser votre compte. Dans le cas ou vous souhaiteriez retrouver toutes vos données, une simple réactivation de ce dernier suffit. Tout les éléments présents avant la désactivation seront à nouveau disponibles, aussi bien pour vous que pour les autres utilisateurs. Désactiver son compte insta permet donc de le mettre en pause, ce sans pour autant perdre les données.

Si vous pensez que cette solution est quelque peu radicale, il existe d’autres méthodes dirons nous plus “softs”. Par exemple, il est possible de rendre son compte instagram invisible. Ou alors le rendre privé ou bien supprimer les personnes que vous considérez indésirables. Enfin, l’archivage de vos publications est également un bon moyen de les rendre uniquement visibles par vous.

Supprimer son compte, quelles sont les conséquences ?

Pour les utilisateurs qui ne veulent plus entendre parler d’Instagram, supprimer son compte est la meilleur solution. La plus radicale aussi puisque toutes vos données, disparaitra sans que vous puissiez jamais les restaurer. Aussi, si vous décider de revenir sur Instagram, il vous faudra obligatoirement recréer un nouveau profil, avec un nouveau nom d’utilisateur. Réfléchissez-y donc bien à deux fois avant de prendre votre décision !

❌Comment désactiver son compte Instagram ?

Depuis un ordinateur

Afin de désactiver temporairement votre compte Instagram, voici la démarche à suivre facilement :

  • Ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur web (Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opéra…) et lancez la page Instagram
  • Renseignez vos identifiants de connexion de votre compte
  • Faites ensuite un clic sur l’icône de votre profil placé en haut à droite de la fenêtre puis sur Paramètres
  • Cliquez sur désactiver temporairement mon compte
  • Renseignez ensuite votre mot de passe pour valider votre choix

La désactivation d’un compte Instagram n’est pas définitive. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de le réactiver. Pour cela, il suffit de vous connecter à Instagram avec votre identifiant et mot de passe habituel sur la page d’accueil.

Depuis un smartphone

  1. Ouvrez le site Instagram.com
  2. Cliquez sur votre photo de profil en bas à droite de l’écran
  3. Cliquez sur la roue crantée en haut à gauche de l’écran
  4. Rentrez dans le menu « modifier profil »
  5. Tapez sur « Désactiver temporairement mon compte »
  6. Sélectionnez la raison de la suspension de votre compte
  7. Rentrez votre mot de passe
  8. Cliquez sur « Désactiver le compte temporairement »

⛔Comment supprimer définitivement son compte Instagram ?

Depuis un ordinateur

Voici la démarche à suivre pour supprimer définitivement votre compte Instagram :

  • Toujours dans un navigateur Web, rendez vous sur la page dédiée à la suppression de compte sur Instagram
  • Renseignez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  • Vous verrez alors une liste de choix qui vous demande la raison de votre départ
  • Choisissez la raison
  • Renseignez votre mot de passe
  • Supprimer “nom de votre compte”

Aussi, faites attention, une fois que vous avez cliqué sur le bouton rouge ou bleu, il est impossible de faire marche arrière. Votre compte Instagram sera définitivement supprimé dans un délai de 30 jours. Si vous souhaitez faire votre retour sur le réseau social passé ce délai, vous serez obligé de passe par la création d’un nouveau compte. Voici le message d’avertissement d’Instagram avant la suppression d’un compte :

Si vous continuez, votre profil et les informations de votre compte seront supprimés le “date”. Votre profil ne sera pas visible sur Instagram d’ici là. Si vous changez d’avis, vous pouvez vous reconnecter avant la date de suppression et choisir de conserver votre compte.

Depuis un smartphone

  1. Connectez-vous à votre compte Instagram sur le navigateur de votre téléphone
  2. Rentrez l’adresse « https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ » dans la barre de navigation
  3. Sélectionnez la raison de la suspension de votre compte
  4. Rentrez votre mot de passe
  5. Cliquez sur « supprimer [nom du compte] »

💾Puis-je récupérer mes photos et vidéos si j’ai supprimé mon compte Intagram ?

Une question que beaucoup d’utilisateurs se posent, après avoir supprimé définitivement leur compte Instagram. Et dont la réponse est malheureusement pour eux : NON. Nous vous recommandons donc avant d’envisager la suppression de votre compte instagram, de procéder à une sauvegarde de toutes vos données. Que ce soit dans le cloud ou sur un support de stockage. Instagram propose pour cela de télécharger une copie de vos données à partir du menu principal, puis dans paramètres et enfin sécurité. Avant de supprimer !

✅Comment réactiver son compte Instagram ?

Dans le cas que vous auriez décidé de désactiver temporairement votre compte Instagram, vous pouvez facilement le réactiver. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à nouveau au réseau social à tout moment pour le réactiver. Cela dit, si vous avez décidé de supprimer définitivement votre compte Instagram, vous n’avez qu’un délai de 30 jours pour changer d’avis. Enfin, passé ce délai, toutes vos données et photos seront supprimées du réseau social.

🤷‍♀️Et si on a plusieurs comptes Instagram, comment supprimer un seul ?

Très simple, il vous suffit de vous rendre dans le menu du compte que vous voulez supprimer. Ce, à partir de votre navigateur, depuis un ordinateur. Ensuite, cliquez sur déconnexion. Vous arrivez alors sur la page de connexion. Sélectionnez  dans le cas ou il sont enregistrés ou renseignez l’identifiant et mot de passe du compte que vous souhaitez supprimer. Suivez alors les étapes que nous avons précédemment énumérées dans la rubrique “Comment supprimer définitivement son compte Instagram?”.

📱Peut-on supprimer son compte depuis l’application Instagram ?

Hélas, non, il n’est pas possible de supprimer, ni même de désactiver son compte Instagram sur l’application mobile Android ou iOS. Vous devez le faire depuis un navigateur internet, sur un ordinateur.

😎Supprimer son compte Instagram, un parcours du combattant ?

Pas vraiment, si on sait où se trouvent les pages qui permettent de supprimer son compte. Cela dit, comme tout réseau social, l’intérêt principal d’Instagram et de “gagner” de plus en plus d’utilisateurs. Pour éviter qu’ils partent, il rend donc l’accès à ces pages plus difficile, en les rendant plus complexes à trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile