Astuces WhatsApp : 14 fonctionnalités à connaitre absolument !

Lancé en 2009, WhatsApp s’est imposé au fil des ans comme service de messagerie instantané le plus utilisé au monde. En 2020, deux milliards de personnes utilisent le service. 

Whatsapp astuces

Les meilleures astuces WhatsApp 2021

Avec le temps, l’application a introduit de plus en plus de fonctionnalités afin que ses utilisateurs puissent profiter d’une expérience enrichi lorsqu’ils utilisent la plateforme. Cela dit, beaucoup de ces astuces WhatsApp sont encore méconnues du grand public.

Il existe quelques astuces WhatsApp parmi lesquelles beaucoup de personnes ignorent encore à ce jour l’existence. Voici 14 fonctions cachées de WhatsApp que vous pouvez dès à présent découvrir et utiliser.

Ces dernières sont réalisables à partir de la version mobile de l’application. Nous verrons plus tard quelles astuces WhatsApp existent dans la version Web de l’application. Bonne découverte !

Comment mettre le texte en gras, italique ou barré dans WhatsApp ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est possible de changer l’apparence des textes dans WhatsApp. Une des meilleures astuces WhatsApp à connaitre. Pour ce faire, il suffit d’ajouter avant et le texte quelques caractères spéciaux.

Gras -> *votre texte*

Italique -> _votre texte_

Barré -> ~votre texte~

Comment activer les messages éphémères WhatsApp?

Les messages éphémères sur WhatsApp disparaissent au bout de 7 jours. Cela à condition qu’ils soit envoyés dans une discussion dans laquelle les messages éphémères sont activés. A noter que les médias et les messages ne disparaîtront pas en dehors de la discussion ou sur tout appareil sur lesquels ils sont sauvegardés.

Les destinataires ont toujours la possibilité de sauvegarder les messages, en les transférant ou en faisant une capture d’écran. Pour activer les messages éphémères voici comment procéder :

  • Dans la discussion, appuyez sur le nom de votre contact dans la partie supérieur gauche de l’écran
  • Vous verrez alors l’option “Messages éphémères
  • Appuyez dessus pour les activer ou désactiver le cas échéant

Comment masquer son statut WhatsApp en ligne ?

L’application ne propose pas le statut hors ligne. Cependant, il existe une des astuces WhatsApp pour permettre de le cacher. Dans un premier temps, allez dans les paramètres. Ensuite, rendez-vous dans Confidentialité. Pour terminer, là, vous pouvez choisir qui peut avoir accès à votre statut, photo de profil, et l’heure de votre dernière activité.

Pour le partage de votre statut, trois options s’offrent à vous : “Mes contacts“, “Mes contacts sauf” et “Ne partager qu’avec“. Afin qu’aucuns de vos contact ne voit votre statut, vous devez sélectionner “Mes contact sauf” puis appuyer sur l’icône représentant une liste à droite de l’icône de recherche illustrée par une loupe afin de tous les sélectionner.

Comment ajouter des messages favoris ?

Vous souhaitez par exemple retrouver un message ou un numéro de téléphone dans une conversation ? Alors oui, il existe la capture d’écran. Mais saviez-vous que vous pouvez également marquer un message comme favori pour le retrouver facilement ? Rien de plus simple !

  • Rendez-vous dans une discussion.
  • Faites un appuyez long sur le message que vous souhaitez marquer comme favoris.
  • Vous verrez alors apparaître en haut de l’écran une succession d’icones.
  • C’est sur l’étoile qu’il vous faut appuyez pour marquer le message en question.
  • Vous retrouverez tous vos messages favoris en vous rendant dans “Messages importants“.
  • Ils sont accessibles depuis la page principale de discussions en appuyant sur l’icone représentée par trois points verticaux.

Comment savoir à quelle heure votre message a été lu ?

Vous souhaitez connaitre l’heure à laquelle votre message a été envoyé et lu ? Encore une des astuces WhatsApp qui peut s’avérer utile à bien des égard. Pour ce faire, c’est encore une fois très simple. Dans un premier temps, faites un appui long sur votre message.

Par la suite, dans les icônes qui apparaissent en haut de l’écran, appuyez sur le “i” dans un cercle. Pas très difficile à deviner, “i” pour “Informations“. Enfin, là, vous pourrez voir l’heure à laquelle votre message a été distribué mais aussi l’heure à laquelle il a été lu.

Comment ajouter un Widget de discussion sur l’écran d’accueil ?

Si vous avez des personnes avec lesquelles vous communiquez souvent via WhatsApp, vous souhaitez peut-être avoir accès rapidement aux discussions. Il est possible de facilement ajouter un Widget de vos conversations WhatsApp favorites sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Il suffit pour cela d’appuyer sur l’icone représentée par trois point verticaux une fois dans la discussion puis d’appuyer sur “Plus” et enfin sur “Ajouter un raccourci“.

Comment masquer les tiques bleues dans WhatsApp ?

Les tiques bleues, qui permettent de savoir si votre message a été lu par votre destinataire. Elle peuvent être masquées facilement. Si vous le faites, vous n’obtiendrez pas non plus d’accusés de lecture pour vos messages.

Pour les utilisateurs Apple, si vous demandez à Siri de lire le message, les coches bleues n’apparaîtront pas. Une solution donc pour lire un message sans que l’expéditeur ne le sache. Pour les utilisateurs Android, si vous lisez vos messages dans les notifications, l’expéditeur ne verra pas apparaître les coches bleues. Autre méthodes valables :

  • iOS : Paramètres > Compte > Confidentialité > Désactivez les reçus de lecture.
  • Android : Paramètres > Compte > Confidentialité > Confirmation de lecture.

Si la confirmation de lecture est désactivée, vous n’enverrez pas de confirmation de lecture et vous n’en recevrez pas non plus. Cela dit, des confirmations sont toujours envoyées dans les discussions de groupe. L’une des astuces WhatsApp les plus recherchées du moment.

Comment empêcher l’enregistrement automatique des photos ou vidéos ?

Si vous en avez marre que la mémoire de votre téléphone portable soit chargée de photos et de vidéos que vos amis vous envoient, vous pouvez empêcher leur téléchargement automatique depuis WhatsApp. Allez simplement dans le menu Paramètres de l’application et sélectionnez “Utilisation données et stockage“. Là, vous devez désactiver l’option “Téléch. auto. des médias“.

Comment marquer une conversation comme non lu ?

Si pour quelconque raison vous souhaitez laisser une conversation comme non lu, il suffit tout simplement de faire un appui long sur cette dernière. Dans le menu représenté par trois point verticaux, appuyez ensuite sur “Marquer comme non lu“. De cette manière, la conversation apparaît alors comme si elle n’avait jamais été ouverte.

Comment savoir quelles quantité de données vous consommez ?

WhatsApp fonctionne avec les données mobiles ou le Wifi. Afin de savoir combien de Mo ou de Go vous avez consommé avec l’application. Pour commencer, allez dans les paramètres. Ensuite, appuyez sur “Utilisation données et stockage” puis sur “Gérer le stockage” ou “Utilisation du réseau“. Enfin, vous pourrez facilement voir quelle discussion a consommé le plus de données, mais aussi gérer les fichiers médias envoyées ou reçus.

Comment écouter un message audio avant de l’envoyer ?

Une astuce WhatsApp peu connue : écouter un message audio avant de l’envoyer à son destinataire. Dans la discussion, maintenez appuyé sur le microphone puis faites un défilement vers le haut. Enregistrez votre message vocal.

Une fois terminé, sortez de l’application en appuyant sur le bouton home de votre smartphone. Réouvrez l’application. Le message vocal apparaîtra enregistré et vous aurez la possibilité de l’écouter avant de l’envoyé. Vous pouvez également le supprimer s’il ne vous plaît pas pour en enregistrer un autre de la même façon. L’une des astuces WhatsApp les plus utiles.

Comment personnaliser les notifications d’un contact ?

Une fonctionnalité très intéressante qui permet de savoir sans sortir votre smartphone de votre poche qui vous appelle ou envoie un message. Appuyez de façon prolongée sur le contact. Vous devriez voir apparaître un menu “Notifications personnalisées“. Depuis ce dernier, vous avez la possibilité de changer le son de notification d’un message mais aussi la sonnerie par défaut.

Comment personnaliser les fonds d’écran WhatsApp ?

Tout comme l’astuce précédente, chaque contact peut avoir un fond d’écran de discussion personnalisé. Tout d’abord rendez-vous dans les paramètres de la discussion. Ensuite, sélectionnez l’option “Fond d’écran“. En plus d’avoir la possibilité de le changer, WhatsApp offre également la possibilité de régler l’assombrissement du fond d’écran. Pratique !

Comment devenir beta testeur  pour découvrir les astuces WhatsApp ?

Enfin, sachez que vous pouvez devenir bêta-testeur WhatsApp pour être l’un des premiers à tester les nouvelles fonctionnalités lancées par l’application. Cliquez simplement sur ce lien et suivez toutes les instructions.

Et si vous êtes plutôt amateur du réseau de partage de photos aussi propulsé par Facebook, vous pouvez également jeter un oeil à nos tutoriels et astuces Instagram. Pour finir, si vous connaissez aussi d’autres astuces WhatsApp, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *