Ce lundi 17 octobre, a lieu la 66ème cérémonie du Ballon d’Or France Football 2022. L’évènement a lieu au Théâtre du Châtelet, à Paris. Retrouvez ici le direct du Ballon d’Or 2022, durant lequel, Karim Benzema devrait logiquement remporté ce trophée et deviendrait ainsi le 5ème français de l’histoire à l’obtenir.
24 heures après la victoire du Clasico, Karim Benzema a la chance de continuer la fête. Le Ballon d’Or 2022 sera décerné ce soir à Paris, et l’attaquant français est le grand favori. S’il gagne, il deviendra le premier Français en 24 ans à remporter ce prix.
Les joueurs en lice pour le Ballon d’Or 2022
Il reste donc 10 joueurs dans la lutte pour le trophée. Quatre d’entre eux sont du Real Madrid, champion d’Espagne et d’Europe la saison dernière.
- Thibaut Courtois (Real Madrid)
- Mohamed Salah (Liverpool)
- Robert Lewandowski (FC Barcelona/Bayern)
- Vinicius Jr. (Real Madrid)
- Karim Benzema (Real Madrid)
- Sadio Mane (FC Bayern/Liverpool)
- Luka Modric (Real Madrid)
- Kevin De Bruyne (Manchester City)
- Kylian Mbappe (PSG)
- Erling Haaland (Borussia Dortmund / Manchester City)
Suivre le Ballon d’Or France Football en DIRECT
La cérémonie est à suivre sur la chaîne l’Équipe. Si vous n’avez pas l’occasion d’être devant votre TV, vous pouvez la suivre en regardant la vidéo ci-dessous.
Direct Ballon d’Or
22h04 – Le classement est complété par Sadio Mané, Kevin de Bruyne et Robert Lewandowski ! Merci d’avoir suivi ce LIVE !
21h55 – Karim Benzema est le vainqueur du Ballon d’Or 2022 ! Le Français a réalisé une saison fabuleuse avec le Real Madrid et personne ne peut contester le choix fait par ceux qui l’ont voté. Le prix reçu aujourd’hui représente le couronnement d’une carrière exceptionnelle pour Karim Benzema. Né à Lyon il y a 34 ans, Benzema faisait partie d’une génération talentueuse de France qui a remporté l’or européen en U17. Samir Nasri ou Hatem Ben Arfa faisaient parti des coéquipiers de Benzema à l’époque.
La star actuelle du Real n’était pas considérée comme la meilleure de cette équipe, mais à force de persévérance, de sacrifice, de travail et surtout de constance, il a réussi à devenir une légende du football. Après avoir impressionné à Lyon, l’attaquant a rejoint le Real Madrid en 2009 pour 35 millions d’euros, ce qui s’est avéré être l’une des meilleures signatures que le club madrilène ait faites de son histoire.
Au cours de ses 13 années au Bernabeu, Benzema a marqué 328 buts et remporté d’innombrables trophées, dont 5 ligues des champions. Le Français est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real, après Cristiano Ronaldo, dans l’ombre duquel il a passé de nombreuses années au Bernabeu. Karim Benzema est le premier Français à remporter le Ballon d’Or après 24 ans après le sacre de Zidane en 1998, année durant laquelle il a mené la Juventus en finale de la Ligue des champions et est devenu champion du monde avec la France (il a également marqué deux buts en finale contre le Brésil, score 3-0).
Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985) et Jean Pierre Papin (1991) sont les autres joueurs de l’Hexagone à avoir remporté le prestigieux trophée au fil du temps. La France a égalé l’Argentine, la Hollande, le Portugal et l’Allemagne avec chacun 7. La France n’est devenue que la 3e nation à produire 5 vainqueurs différents du Ballon d’Or, après l’Allemagne et l’Italie. Franz Beckenbauer (1972 et 1976), Karl-Heinz Rummenigge (1980 et 1981), Gerd Muller (1970), Lothar Matthaus (1990) et Matthias Sammer (1996) ont remporté le trophée pour les Allemands, et Omar Sivori (1961), Gianni Rivera (1969),
Paolo Rossi (1982), Roberto Baggio (1993) et Fabio Cannavaro (2006) étaient des Italiens nommés les meilleurs joueurs du monde. Karim Benzema est le 8e joueur du Real Madrid à remporter le Ballon d’Or après Alfredo di Stefano, Raymond Kopa, Luis Figo, Ronaldo Nazario, Fabio Cannavaro, Cristiano Ronaldo et Luka Modric. Le champion d’Europe a pris ses distances de ce point de vu avec les autres forces du continent. Barcelone, l’AC Milan et la Juventus ont chacun produit 6 vainqueurs du Ballon d’Or, et à la 3e place se trouve Manchester United, qui a produit 4 vainqueurs. Le nombre de trophées est mené par Barcelone (13 – 7 remportés par Messi), suivi du Real Madrid (12), et Milan et la Juventus en ont 8 chacun.
21h52 – C’est Zinedine Zidane qui va remettre le trophée Ballon d’Or France Football !
21h50 – C’est Manchester City qui est élu meilleur club de l’année !
21h49 – C’est Luis Figo, Ballon d’Or en 2000 qui va remettre le trophée du meilleur club de l’année !
21h44 – Karim Benzema, Robert Lewandowski, Sadio Mane et Kevin De Bruyne sont les joueurs de ce dernier carré pour le Ballon d’Or !
21h39 – Le grand favori Karim Benzema est très détendu !
21h36 – Le Community Manager de France Football en forme ! Il cite son propre tweet après avoir oublié un “l” à ballon dans le hashtag #ballondor 😅
21h24 – C’est Sébastien Haller qui remet le trophée Yachine !
21h30 – Vainqueur du trophée Yachine : Thibaut Courtois ! Ce trophée récompense le meilleur gardien de but. Ses performances la saison dernière ont aidé le Real Madrid à remporter la Liga et la Ligue des champions. Le Belge a été l’homme du match lors de la finale contre Liverpool, ce prix est donc bien mérité !
21h29 – 5ème position pour Mohamed Salah !
21h28 – Position 6, Kylian Mbappé !
21h27 – Thibaut Courtois, le gardien belge en 7ème position
21h22 – Robert Lewandowski remporte le trophée Gerd Müller qui récompense le meilleur buteur de l’année avec 57 buts marqués pour le polonais !
21h17 – Trois légendes ❤
21h07 – Le classement complet de l’édition féminine du Ballon d’Or !
21h06 – Alexia Putellas remporte le Ballon d’Or féminin. Son 2ème consécutif !
20h53 – Sadio Mané remporte le prix Socrates. Décerné pour la première fois lors de ce gala. Le prix est destiné aux footballeurs qui s’impliquent dans des causes sociales, et le Sénégalais est reconnu pour cela. La star du Bayern n’a pas oublié d’où il vient et fait don de sommes importantes pour qu’au Sénégal les enfants aient de meilleures conditions pour faire du sport.
20h50 – A la 8ème place Vinicius Jr !
20h49 – Lukas Modric à la 9ème place du classement !
20h47 – Erling Halland à la 10ème place !
20h44 – Le classement complet du trophée Kopa
20h42 – Le trophée Kopa est remporté par Gavi (18ans) du FC Barcelone ! Le Trophée Kopa est décerné au meilleur jeune de moins de 21 ans. Le joueur de Barcelone a explosé la saison dernière et est devenu le successeur de Pedri, l’autre prodige des Catalans l’ayant emporté en 2021.
20h38 – Que la cérémonie commence ! Voici les trophées – Didier Drogba et Sandy Heribert sont les présentateurs du gala ! Sur les 10 joueurs restant dans la course au trophée, 3 sont absents de l’événement. Il s’agit de Luka Modric, Vinicius Jr. et Erling Haaland. Les deux trophées, un pour les hommes et un pour les femmes, sont arrivés dans la salle.
20h36 – Le gala Ballon d’Or a commencé ! Andrea Bocelli ouvre les festivités avec l’interprétation de la célèbre pièce Nessun Dorma.
20h21 – QUEL BRUIT ! C’est juste que… Esteban Ocon qui apporte le Trophée…en Formule 1 !
20h10 – Le grand Ronaldo, vainqueur du trophée en 1997 et 2022, ne pouvait pas être absent de la grande cérémonie. “Je pense que Karim Benzema mérite de remporter le Ballon d’Or”
20h08 – Photo de famille pour les joueurs du FC Barcelone 📸
FC Barcelona!
Family picture! #ballondor pic.twitter.com/vS62Zvlayc
— Ballon d’Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
20h06 – Au tour de Robert Lewandowski de faire son entrée
Robert Lewandowski just arrived! #ballondor pic.twitter.com/1KFfnTLooW
— Ballon d’Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
20h04 – Kylian Mbappé vient d’arriver au Théâtre du Châtelet accompagné de son père
.@KMbappe has arrived at the Theater of Chatelet with his dad 👀#ballondor pic.twitter.com/L0WwpOGGvn
— Ballon d’Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
19h56 – Arrivée de deux légendes vivantes du Football, anciens vainqueurs du Ballon d’Or
💚 Ronaldo
❤️ FigoSpeaking about idols?#ballondor pic.twitter.com/O8b0ojLg31
— Ballon d’Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
19h52 – Zinedine Zidane, le dernier Français à remporter le Ballon d’Or (1998), est également arrivé à la cérémonie. “Zizou” perdra ce statut si Benzema remporte le trophée, mais ce sera certainement une source de fierté pour l’entraîneur, qui a joué un rôle déterminant dans la carrière de l’attaquant pendant son séjour au Real Madrid.
ZINÉDINE ZIDANE… what to say?! 😲#ballondor pic.twitter.com/SdZVpIbC9p
— Ballon d’Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
19h41 – Karim Benzema, le grand favori pour remporter le trophée, a fait une apparition au Théâtre du Châtelet. La star a fait une entrée triomphale sur scène, suivie de son coéquipier Thibaut Courtois.
✨ ¡Nos vamos de gala, #Madridistas!
👔 @Benzema
👔 @thibautcourtois #ballondor pic.twitter.com/JhS5gIaeyb— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 17, 2022
19h38 – Sadio Mane est également arrivé au gala et a étreint Didier Drogba, qui sera co-présentateur de l’événement. Les deux sont parmi les meilleurs joueurs que le football africain ait jamais produits.
19h22 – Il n’y a pas que le monde du football qui est présent à la fête à Paris. Le célèbre ténor Andrea Bocelli a fait une apparition au Théâtre du Châtelet, où il offrira probablement un moment artistique.
19h19 – L’ambiance est incroyable à Paris. Un grand nombre de personnes sont à proximité du Théâtre du Châtelet attendant avec impatience l’annonce du lauréat. Les Français n’ont pas remporté le Ballon d’Or depuis Zidane en 1998, donc le succès probable de Benzema enverra des vagues de joie dans l’Hexagone.
What a crowd already in Paris! 🥰#ballondor pic.twitter.com/jeLpRZdNNK
— Ballon d’Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
19h17 – Le rappeur belge Damso vient d’arriver
🖖 The belgian rapper Damso has arrived !#ballondor pic.twitter.com/T3CTgUmfvR
— Ballon d’Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
19h15 – Les invités commencent à arriver au théâtre du Châtelet. Parmi les premiers, Jean Pierre Papin, Ballon d’Or en 1991. Il était alors le 3e Français à recevoir cette distinction, après Kopa et Platini. Zidane est devenu le 4e en 1998 et Benzema devrait être le 5e ce soir.