Les friteuses sans huile (ou air fryers) sont aujourd’hui très populaires, puisqu’elles permettent de cuisiner des légumes ou viandes de manière gourmande en limitant considérablement votre apport calorique (puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter de matières grasses).
Si vous comptez acheter une friteuse sans huile, il y a néanmoins quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix. Dans cet article, vous découvrirez les 3 modèles les plus performants actuellement disponibles sur le marché. Nous vous partagerons également quelques conseils pour trouver le modèle qui répondra au mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une machine à frire sans huile ?
La friteuse sans huile, que l’on appelle aussi Airfryer en anglais, ou friteuse à air chaud, est une alternative plus saine à la friteuse classique. Concrètement, elle est équipée d’une résistance qui permet de diffuser la chaleur et donc de saisir les aliments. C’est cette technologie qui remplace le bain d’huile.
Néanmoins, retenez qu’il faut quand même utiliser un peu d’huile (même si c’est dans des quantités beaucoup moins importantes). L’airfryer se rapproche donc plus d’un four à chaleur tournante ou d’un multicuiseur, et il permet également de rôtir, de cuire des gâteaux ou encore de déshydrater des fruits et légumes.
En plus d’offrir un mode de cuisson plus sain, la machine à frire sans huile réduit considérablement les risques d’éclaboussures et donc de blessures. Elle sera également plus économique puisque vous n’aurez pas à utiliser autant d’huile de cuisson) et plus facile à laver.
Les 3 meilleures machines à frire sans huile
Pour commencer, nous voulions vous présenter les machines à frire sans huile offrant le meilleur rapport qualité prix :
- Ninja Air Fryer MAX AF160EU (140 euros) ; le gros point fort de ce modèle est sa montée en température ultra rapide. Elle a de plus un panneau de commande très complet qui facilite énormément sa prise en main et vous permettra de sélectionner le mode de cuisson ou la température en quelques clics. Son seul réel inconvénient est sa cuve un peu étroite qui peut vous empêcher de cuire certains aliments (tout du moins sans les couper).
- Friteuse sans huile* MAF1800-22 MANDINE (70 euros dans le catalogue Carrefour actuel) : en plus de son excellent rapport qualité/prix, ce modèle de friteuse sans huile a une très bonne capacité (6 personnes) ce qui en fait un très bon choix pour les familles. Son écran digital LCD permet de configurer sa cuisson et de la suivre très facilement. Vous pourrez également profiter de 8 programmes prédéfinis pour faciliter votre travail en cuisine.
- Philips Essential Airfryer XL HD9270/90 (190 euros) : ce modèle de friteuse sans huile rapide et homogène se démarque donc par la qualité de sa cuisson. La chauffe est rapide et les températures plutôt stables, ce qui permet de préserver vos aliments. Son application NutriU vous donne de plus accès à de nombreuses recettes. On apprécie son côté peu bruyant, mais on regrette que le panneau de commande ne soit pas très facile à prendre en main.
Les 4 critères à prendre en compte pour bien choisir sa friteuse sans huile
Si vous souhaitez acquérir un air fryer qui réponde réellement à vos besoins et soit adapté à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, nous vous conseillons de tenir compte des 4 critères d’achat suivants :
- La performance et la rapidité de cuisson : La plage de température est très importante, car plus une friteuse offrira une cuisson à haute température, plus vous pourrez vous rapprocher du résultat d’une friteuse classique. Tenez également compte du temps de cuisson (surtout qu’il est généralement plus long que les fours ou friteuses traditionnels).
- La capacité de la cuve : cette dernière sera généralement mesurée en litres. C’est un bon indicateur, en particulier si vous avez une grande famille et que vous ne comptez pas perdre de temps à faire plusieurs fournées ;
- Le côté pratique (utilisation et nettoyage). L’écran de contrôle et les programmes de cuisson sont des facteurs très importants pour déterminer la facilité d’utilisation de votre friteuse sans huile. Tenez également compte de la possibilité de passer la cuve au lave-vaisselle.
- La sécurité. Même si une friteuse à air chaud n’est pas aussi dangereuse qu’une friteuse à huile, certaines zones peuvent monter très rapidement en température. Attention donc à la qualité (et au matériau) de construction. Assurez-vous également qu’elle soit équipée de pieds antidérapants.
Vous connaissez désormais les principaux critères d’achat pour trouver la machine à frire sans huile qui conviendra le mieux à vos besoins. Pensez à vien comparer les fonctionnalités, l’ergonomie et le prix de votre modèle afin de choisir l’appareil le plus efficace.