Gmail : êtes-vous touché par la fuite des 3,2 milliards de mots de passe ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:12 février 2021

Récemment, une attaque menée par des pirates informatique a conduit à la mise en ligne de 3,2 milliards de mots de passe de comptes Gmail et Hotmail. Du nom de COMB, il s’agit de l’une des plus grosses fuite de ces dernières années. Nous vous expliquons comment vérifier si vous êtes touché par cette fuite afin que vous puissiez si nécessaire, mettre à jour vos données sensibles.

Comb

3,2 milliards de mots de passe et comptes vulnérables

Baptisée COMB, (Compilation of Many Breaches), cette nouvelle fuite de données est le fruit de plusieurs piratages passés rapporte le site CyberNews. Pas moins de 3,2 milliards de comptes et mots de passe ont en effet été divulgués publiquement sur le DarkWeb. Toujours d’après le site CyberNews, cette cyberattaque touche en réalité 15,2 milliards de comptes tels que Gmail, mais aussi Netflix, Hotmail, ou bien encore LinkedIn.

Comment vérifier si vous êtes victime de cette cyber attaque ?

Afin de savoir si vous êtes ou non concerné par cette fuite de données, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée créé par CyberNews. Dans la case “Check if Your data has been leaked” il vous suffit de renseigner vos adresses email puis de cliquer sur “Check Now”.

Si votre adresse email figure dans la liste, nous vous conseillons fortement de ne pas prendre ce résultat à la légère. En effet, l’accès aux messageries internet est souvent synonyme de plusieurs portes d’entrées vers d’autres plateformes en ligne susceptibles d’être aussi mise à mal par les hackers (compte en banque, comptes sur les sites de e-commerce…).

De notre coté, nous sommes “safe”

Le conseil que nous pouvons vous donner et d’agir sans tarder et changer tous vos mots de passe. Bien évidemment, en choisir un avec un niveau de sécurité accrue. Il doit comporter au minimum un ou plusieurs chiffres, caractères minuscules, majuscules et caractères spéciaux. Si vous êtes en manque d’idées pour la création de vos mots de passe, vous pouvez  utilisez un gestionnaire de mot de passe comme KeePass, réputé fiable et sécurisé.

Source : CyberNews