Instagram : comment restaurer des photos ou vidéos effacées par erreur

Instagram propose depuis quelques temps déjà une fonction similaire à la corbeille de Google Photo. Dans ce tutoriel, nous allons voir dans un premier temps comment récupérer vos fichiers effacés par erreur et dans un deuxième temps, comment les supprimer définitivement.

Instagram tuto restaurer photos

Cette nouvelle fonctionnalité, Instagram l’a introduite depuis peu sur les appareils Android et iOS. Si vous ne la trouvez pas encore, il se peut qu’elle n’est pas été encore déployée sur votre appareil ou bien la version de votre application ne la supporte pas encore. Nous vous conseillons de réessayez dans les jours ou semaines à venir.

Que ce soit par erreur ou par inadvertance, il se peut que vous ayez effacés des photos, vidéos ou stories de votre compte Instagram. Si vous souhaitez les récupérer, sachez que cela est tout à fait possible. Dans un soucis de sécurité, avant que vous puissiez restaurer ou supprimer vos fichiers, Instagram a également introduit un système de type double authentification. Nous vous expliquons toutes les étapes pas à pas ci-dessous.

Comment récupérer vos données effacées ?

1- Ouvrez votre application Instagram puis allez dans les paramètres de votre compte.

2- Dans le menu Compte, choisissez l’option Supprimées récemment.

3- Vous devriez alors avoir accès au contenu que vous avez effacé.

4- Pour récupérer une photo, vidéo, storie, appuyez-y dessus et ouvrez le menu en haut à droite (3 petits points).

5- Sélectionnez ensuite l’option Restaurer.

6- Apparait alors une fenêtre pop-up vous demandant de confirmer votre identité : vous avez le choix entre votre e-mail ou numéro de téléphone.

7- Sélectionnez celui qui vous convient le mieux.

8- Consultez votre messagerie téléphonique ou votre boîte mail.

9- Renseigner le code reçu pour confirmer la restauration de vos contenus effacés.

Comment supprimer définitivement les contenus de la corbeille Instagram ?

Pour supprimer définitivement les photos vidéos ou autres éléments de la corbeille d’Instagram, la méthode est similaire à celle que nous avons précédemment vue. Au lieu de choisir l’option Restaurer, vous devez simplement sélectionner l’option Supprimer. Vous aurez également la double authentification avec le code à renseigner pour pouvoir supprimer les éléments.

Bon à savoir : les éléments que vous souhaitez restaurer peuvent l’être dans un délai de 30  jours après leur suppression. Aussi, il n’existe pour l’heure pas la possibilité de procéder à une restauration de fichiers groupés. Il faut donc restaurer un à un le ou les éléments que vous désirez restaurer ou supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *