iPhone 13 : prix, design, fiche technique, actus, tout savoir sur les téléphones Apple

L’iPhone 13, iPhone 13 Mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont disponibles en France. La firme de Cupertino apporte quelques nouveautés bienvenues telles qu’une augmentation de la capacité des batteries ou encore la réduction de l’encoche. La photographie a également été revue. Prix, fiche techniques, date de sortie, nouveautés, nous vous proposons un concentré des dernières actus sur les iPhone 13.

iPhone 13 tout savoir

C’est lors de la keynote de du 14 septembre 2021 que la nouvelle gamme d’Apple, “iPhone 13” a vu le jour. Au cours de la conférence, Tim Cook et sa team Apple en ont également profité pour dévoiler les nouveaux iPad. L’iPad Mini 5G de 6ème génération et l’iPad 9. La nouvelle Apple Watch Series 7 s’est également incité lors de cette présentation.

🤔Combien y a t-il de modèles d’iPhone 13 ?

Au total, comme en 2020, Apple propose 4 modèles d’iPhone : iPhone 13, iPhone 13 Mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Le géant américain dans cette optique compte satisfaire les besoins de tous les fans de la Pomme et propose des appareils qui s’adaptent aux besoins de tous.

📅Quand est sorti l’iPhone 13 ?

La nouvelle gamme d’iPhone 13 est disponible en France dans les magasins et sur les sites de vente en ligne tels qu’Amazon, Boulanger, Cdiscount, Darty, Fnac depuis le vendredi 24 septembre 2021. Victime de son succès, il est vite tombé en rupture de stocks chez pas mal de commerçants.

💰 Combien coûte l’iPhone 13 ?

Pas de changement majeur concernant le prix des iPhone 13 par rapport au iPhone 12 de l’an dernier. Le modèle le plus accessible reste l’iPhone 13 Mini avec un prix de 809 euros. l’iPhone 13 est quant à lui 100 euros plus cher, à 909 euros. Même écart de prix entre les modèles plus haut de gamme que sont les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max qui s’affichent à des prix de départ de respectivement 1159 et 1259 euros.

Les deux principales révolution cette année sur les téléphone d’Apple c’est dans un premier lieu la disparition des modèles embarquant 64 Go de mémoire interne. Apple décide en effet de proposer sur tous ses modèles un stockage minimum de 128 Go. Un changement qu’apprécient de nombreux utilisateurs de la marque à la Pomme.

  128 Go 256 Go 512 Go 1 To
iPhone 13 909 euros 1 029 euros 1 259 euros Non disponible
iPhone 13 Mini 809 euros 929 euros 1 159 euros Non disponible
iPhone 13 Pro 1 159 euros 1 279 euros 1 509 euros 1 739 euros
iPhone 13 Pro Max 1 259 euros 1379 euros 1 609 euros 1 839 euros

Ensuite, Apple a pour la première fois de l’histoire lancé une nouvelle version qui embarque pas moins de 1 To de stockage. Elle se réserve exclusivement aux modèles Pro de la gamme. Et autant dire qu’elle coute un bras puisqu’elle s’affiche à 1839 euros dans le cas de l’iPhone 13 Pro Max.

Lire aussi – iPhone 13 d’Apple : où les acheter au meilleur prix ?

📱Quel est le design de l’iPhone 13 ?

Le design de l’iPhone 13 évolue peu par rapport à celui de l’iPhone 12. Le principal changement esthétique se situe au niveau de la taille de l’encoche. Elle voit sa taille réduite de 22 %. Même si elle est moins visible, il faudra, n’en déplaise à certains utilisateurs Apple, faire avec. Ensuite, cette réduction de l’encoche a un but bien précis aux yeux d’Apple. Pour loger ses capteurs de reconnaissance faciale Face ID baptisés TrueDepth, la firme de Cupertino a besoin d’espace. Dans l’encoche aussi petite qu’elle soit, Apple regroupe aussi dans l’encoche la caméra infrarouge ainsi que le projecteur de points en un unique module.

Un bloc photo imposant

Concernant l’arrière, le bloc photo est encore plus proéminent que ce que l’on a pu voir jusqu’à ce jour sur les modèles des années précédentes. Une couche de Cristal de saphir couvre les objectifs dans le but de les rendre plus résistants aux rayures et éventuels chocs. Les capteurs photos présents sur les iPhone 1″ et iPhone 13 Mini son désormais placés à la diagonale.

D’un point de vue esthétique, les iPhone 13 sont très similaires aux iPhone 12. On retrouve le même cadre métallique et des tranches plates qui procurent une excellente prise en main. Il sont cela dit plus épais, en grande partie à cause de l’épaisseur du bloc photo. Leur épaisseur est de 7,65mm alors que celle des iPhone 12 est de 7,4mm.

Qui dit plus épais, dit également un poids plus élevé. L’iPhone 13 Pro pèse 203 grammes contre 189 grammes pour l’iPhone 12 Pro. Le plus lourd des nouveaux téléphones d’Apple est logiquement l’iPhone 13 Pro Max qui affiche sur la balance 238 grammes. C’est 10 grammes en plus que son prédécesseur. L’iPhone 13 pèse quant à lui 173 grammes contre 164 grammes pour l’iPhone 12. Enfin, le plus compact des smartphones de la Pomme est aussi le plus léger, la variante Mini passe à 140 grammes tandis que l’iPhone 12 Mini affichait 135 grammes. Dans un usage quotidien, ces différences de poids restent cela dit anecdotiques.

Des coloris trendy

Au niveau des coloris, les iPhone 13 et iPhone 13 Mini se déclinent en cinq nuances : Rose, Bleu, Minuit, Lumière stellaire et (PRODUCT) Red. Les modèles les plus premium que sont les iPhone 13 Pro et Pro Max, se voient attribuer quatre robes exclusives : Bleu Alpin, Argent, Or et Graphite.

Lire aussi – Téléchargez les fonds d’écran iPhone 13

📏Quelle taille d’écran ?

Quatre modèles pour autant de tailles d’écran. Apple ne se complique pas cette année de ce point de vue. Le constructeur propose strictement les mêmes diagonales que l’on trouve sur les iPhone 12.

  • iPhone 13 Mini : 5,4 pouces
  • iPhone 13 : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro Max : 6,7 pouces

Si la taille d’écran n’évolue pas, il en est autrement, au niveau technologique. L’écran dispose dorénavant d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz avec ProMotion. Tout du moins sur les modèles Pro de l’iPhone qui sont les seuls à en bénéficier. En effet, les modèles iPhone 13 et iPhone 13 mini doivent se contenter de 60 Hz.

Cela dit, tous les modèles profitent de l’écran Super Retina XDR qui offre une luminosité 28 % plus élevé que celle que l’on peut voir sur les iPhone de la génération précédente. Elle peut en outre atteindre 1200 nits en HDR au niveau du pic de luminosité.

iPhone-13
Crédit : Apple

Dans la pratique, ce nouvel écran 120 Hz ProMotion permet entre autre d’adapter le taux de rafraichissement de la dalle, ce en fonction de l’usage des utilisateurs (navigation internet, jeux vidéo, lecture…). Concrètement, comme l’explique Apple sur son site, “Les taux de rafraîchissement sont liés à ce qui se passe à l’écran. Si votre jeu tombe à 30 i/s, ProMotion fait de même. Si vous regardez une vidéo filmée à 24 i/s, elle se diffuse à 24 i/s”.

📊Quelles performances ?

Venons-en à un détail primordial pour beaucoup de personnes lorsqu’il s’agit d’acheter un iPhone : les performances. Si Samsung et consorts dictaient le débat ces dernières années, Apple rattrape son retard à ce niveau. En effet, la puce Bionic A15 qu’intègre les nouveaux téléphones d’Apple est gravée utilise un procédé de gravure en 5nm+.

apple-a15

Le constructeur américain affirme que ce nouveau SoC maison qui abrite utilise 6 cœurs, 2 cœurs haute performance et 4 cœurs basse consommation est 50 % plus performante que les SoC de ses principaux concurrents. A en croire les premiers benchmarks, les promesses de la firme sont vrais. Le GPU (partie graphique se compose de 4 cœurs sur les iPhone 13 et 13 mini. Les modèle de la gamme Pro en embarquent quant à eux 5 cœurs.

Toujours selon Apple, les performances sont respectivement 30 % et 50 % plus élevées. Aussi, le Neural Engine qui embarque 16 cœurs est capable de traiter 15,8 trillions d’opérations par seconde. Dans cette optique, ses performances graphiques sont 55% plus élevées que celles de l’iPhone 12 Pro.

Les derniers iPhone sont également compatibles 5G. C’est grâce à l’intégration d’un  modem de Qualcomm, le Snapdragon X60 en l’occurrence. Ce dernier peut combiner en même temps de la 5G millimétrique (mmWave) et la 5G sous les 6 GHz. Cela offre un débit simultané élevé en plus d’une excellent couverture. Cela dit, Apple réserve la 5G millimétrique aux utilisateurs américains.

Les appareils supportent aussi la dernière norme WiFi 6E. Son atout est d’ajouter une troisième bande de fréquence à cette technologie. Couplé au bandes 2,4 et 5 GHz le 6GHz permet le désencombrement de ces derniers. Jusqu’à 11 Gb/s de débit ainsi qu’une connexion plus stable, c’est la promesse de ce standard.  Enfin, la Commission Européenne a validé le WiFi 6E en juillet 2021. Il devrait donc être de la partie sur les iPhone 13 vendus en France.

📷 Quel appareil photo ?

Réputés pour la qualité de leur capteurs, Apple fait appel pour cette nouvelle génération d’iPhone à un nouveau capteur de 12 MP. D’une longueur focale de 26 mm sur les iPhone 13 et 13 mini qui peut capter 47 % de luminosité supplémentaire. Pour l’épauler, Apple y ajoute un nouveau ultra grand angle de 12 MP doté d’un champs de vision de 120 degrès. La focale de cet ultra grand angle est quant à elle de 13 mm.

Si vous souhaitez profiter du scanner Lidar, il faudra passer par l’un des deux modèles Pro de la nouvelle gamme. Bonne nouvelle cela dit, puisque la stabilisation optique de l’image Sensor Shift, qui était présente sur l’iPhone 12 Pro Max seulement est de la partie sur tous les iPhone 13. Ce système repose sur le capteur ultra grand-angle et agit tel un gimbal. Il est capable de se déplacer afin de suivre l’action au mieux, ce, sans tremblements.

iPhone

Concernant le capteur ultra grand-angle, il fait aussi l’objet d’une belle révision. Même si son ouverture se cantonne toujours à f/2.4, il intègre dorénavant l’autofocus. L’augmentation de la taille du bloc photo s’explique donc ici logiquement. Ce qui démarque les modèle Pro de l’iPhone 13 par rapport aux modèles standard et mini, c’est leur capteur photo XXL d’une ouverture de f/1.5. De quoi gérer la luminosité aux mieux ainsi que d’améliorer la qualité des clichés notamment en faible luminosité.

Le nouveau capteur grand-angle des iPhone 13 Pro et Pro Max offre d’énormes pixels individuels de 1,9 microns. Ils sont particulièrement utiles pour les photos nocturnes. Tous les capteurs assurent une compatibilité avec le “Night Mode”. Celui-ci permet de meilleures performances notamment en basse luminosité. En comparaison avec l’iPhone 12 Pro, Apple promet des performances 2,2x plus élevées. Et 1,5x plus élevées en comparaison avec l’iPhone 12 Pro Max.

Un nouveau capteur ultra grand-angle sur la gamme Pro

Le nouveau capteur ultra grand-angle de la gamme Pro vient avec une ouverture de f/1.8. Selon Apple, elle peut capturer 92 % de lumière supplémentaire en comparaison celui de la génération précédente. Il intègre aussi l’autofocus, chose inédit sur iPhone pour ce type de capteur. Si vous êtes fans de Macro, il est également en mesure de capturer des photos à une distance de seulement 2 centimètres du sujet.

Les téléphones d’Apple embarque aussi un nouveau téléobjectif de 77 mm. Il permet aux utilisateurs de se rapprocher de leurs sujets tout en enregistrant des vidéos. Mais aussi la réalisation de portraits au cadrage encore plus classique. Il offre un zoom optique 3x pour une portée totale de zoom optique 6x sur le système de caméra.

Passons enfin à la vidéo, domaine sur lequel règnent les iPhone depuis déjà longtemps. Le nouveau mode cinématique intelligent introduit par Apple est la grosse nouveauté de cette année. Il permet en effet de passer entre la mise au point avant et l’arrière plan, en fonction de l’action se situant dans le cadre de l’image. Ce dernier devine la manière dont un nouveau sujet va apparaître dans le cadre et fait le point dessus au moment le plus approprié.

Mode-Cinematique

Ce n’est pas tout, les nouveaux appareils d’Apple embarquent pour la première fois le mode Portrait sur les vidéos. Il étai jusque là uniquement réservé aux photos. A cette nouvelle fonctionnalité, Apple y ajoute un nouveau format, ProRes. Il rend possible l’enregistrement de films en très haute définition. Pour en profiter, vous l’aurez peut-être deviné, il faudra acquérir un terminal de la gamme Pro embarquant au minimum de 256 Go de mémoire interne.

🧠 Quelle quantité de mémoire RAM et de stockage interne ?

Pour ce qui est des iPhone 13 et 13 Min, les appareils sont proposés avec 128 Go, 256 Go et 512 Go de mémoire interne. La gamme Pro se distinguent avec 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Concernant la quantité de mémoire RAM, les iPhone 13 et 13 Mini embarquent 4 Go. Les smartphones de la gamme Pro embarquent quant à eux 2 Go supplémentaires soit 6 Go au total.

🔋 Quelle autonomie ?

2 406 mAh pour la version Mini, 3 095 mAh pour la version standard et Pro et 4 352 mAh pour le modèle haut de gamme Pro Max. Ce sont dans les détails la tailles des accus des nouveaux porte étendard de la firme de Cupertino. Apple promet que ses appareils sont cette année encore plus performants que ceux de la génération précédente. Ainsi, coté autonomie, l’iPhone 13 Mini gagne 1h30, 2h30 en plus pour la version standard et 1 heure et demi pour les variantes Pro.

📱 Quelle est leur fiche technique ?

Voici en détails les fiches techniques des différents modèles sortis en 2021.

  iPhone 13 Mini iPhone 13 iPhone 13 Pro iPhone 13 Pro Max
Stockage interne 128 / 256 / 512 Go 128 / 256 / 512 Go 128 / 256 Go / 512 Go / 1 To 128 / 256 Go / 512 Go / 1 To
RAM 4 Go 4 Go 6 Go 6 Go
Ecran 5,4″
Super Retina XDR OLED
6,1″
Super Retina XDR OLED
6,1″
Super Retina XDR OLED LTPO 120 Hz
6,7″
Super Retina XDR OLED LTPO 120 Hz
Résistance à l'eau IP68 IP68 IP68 IP68
OS iOS 15 iOS 15 iOS 15 iOS 15
Appareil Photo Ultra grand-angle (120°) 12 MP, f/2.4
Grand angle 12 MP, 1,7 microns
Stabilisation optique de l’image
Ultra grand-angle (120°) 12 MP, f/2.4
Grand angle 12 MP, 1,7 microns
Stabilisation optique de l’image
Ultra grand-angle (120°) 12 MP, f/1.8
Grand angle 12 MP, f/1.5, 1,9 microns
Téléobjectif 12 MP 77 mm
Scanner Lidar 3D
Zoom optique 6x
Stabilisation optique de l’image
Ultra grand-angle (120°) 12 MP, f/1.8
Grand angle 12 MP, f/1.5, 1,9 microns
Téléobjectif 12 MP 77 mm
Scanner Lidar 3D
Zoom optique 6x
Stabilisation optique de l’image
Biométrie Face ID Face ID Face ID Face ID
Chipset A15 (5 nm+) A15 (5 nm+) A15 (5 nm+) A15 (5 nm+)
Batterie 2 406 mAh 3 095 mAh 3 095 mAh 4 352 mAh
5G Oui Oui Oui Oui
Capteur selfie 12 MP, f/2.2 12 MP, f/2.2 12 MP, f/2.2 12 MP, f/2.2
Micro
SD
Non Non Non Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *