Kylian Mbappé en désaccord avec une campagne publicitaire du Paris Saint-Germain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :8 avril 2023
Partager cet article

Kylian Mbappé, l’attaquant parisien, a protesté jeudi sur Instagram contre une vidéo promotionnelle publiée par le Paris Saint-Germain. Après plusieurs conflits liés à l’utilisation de son image dans le cadre de l’équipe de France, Mbappé a contesté l’utilisation de son image personnelle à des fins de publicité pour la billetterie de son équipe, sans avoir été informé de la teneur de l’entretien avec son interlocuteur.

Mbappe

Dans la vidéo promotionnelle, on voit Mbappé s’exprimer sur son attachement aux supporters du club et sur sa fierté d’être parisien. La campagne de réabonnement met également en avant le latéral portugais Nuno Mendez ainsi que plusieurs joueurs issus du centre de formation parisien, mais ne présente pas de figures phares de l’équipe comme Lionel Messi ou Neymar.

La place omniprésente accordée à Mbappé dans la vidéo semble être à l’origine de sa désapprobation, affirmant que “le PSG n’est pas le Kylian Saint-Germain”. Après la sortie médiatique du joueur, le PSG a retiré la vidéo de son compte YouTube. Kylian Mbappé est très attaché à son droit à l’image, comme en témoigne un bras de fer avec la Fédération française de football en 2022.

Il avait menacé de ne pas participer à une séance photo collective pour ne pas voir son nom associé à certains partenaires officiels, comme des marques de fast-food, de soda ou de paris en ligne. Ce nouvel épisode vient s’ajouter aux difficultés actuelles du PSG, qui reste sur deux défaites consécutives en championnat et une élimination en huitièmes de finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich.

Ce n’est pas non plus la première fois que Mbappé et le PSG ont des désaccords, notamment après la révélation par Mediapart en octobre 2022 que le PSG avait missionné une agence extérieure ayant fait appel à une “armée numérique” pour salir la réputation de plusieurs personnalités, dont Mbappé. Kylian Mbappé, qui a signé un contrat de trois ans avec une année en option en 2022, avait fini par démentir ses envies d’ailleurs après les rumeurs de départ suscitées par cette révélation.