Les meilleures plateformes de divertissement en accès gratuit en 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :21 mars 2024
Partager cet article

Contourner les obligations et les droits télévisuels peut être une solution recherchée, mais cela reste malgré tout, illégal pour des raisons évidentes. Sur le plan sportif, les droits télé permettent la rémunération des ligues et des clubs professionnels, tout en permettant à un championnat de se pérenniser et de continuer à se montrer attractif.

Sur le plan du cinéma et des séries télévisées, même son de cloche avec des abonnements payants qui servent à rémunérer les créateurs, mais qui surtout, permettent aux plateformes de streaming vidéo de continuer à exister. Les modèles économiques ne plaisent pas à tous, mais ils sont pourtant logiques et identiques à ceux que l’on trouve partout autour de nous.

Le divertissement numérique se doit ainsi de rester légal, mais fort heureusement pour ceux qui ne souhaitent pas payer, plusieurs plateformes du genre ont acquis une vraie notoriété et s’apparentent à de grandes alternatives grâce à des offres gratuites. En regardant des publicités ou en acceptant de se passer de quelques fonctionnalités premium, quelles sont les trois meilleures plateformes disponibles avec un accès gratuit en 2024 ?

Twitch

L’évolution du divertissement numérique se démontre parfaitement grâce à Twitch. Depuis son rachat en 2014 par Amazon, la plateforme anciennement dénommée Justin.tv du nom de son fondateur, a changé la donne. Son emprise va même au-delà du simple monde du jeu vidéo et de nos jours, tout le monde peut profiter des fonctionnalités pour pouvoir suivre ou diffuser du contenu en direct. C’est même une habitude prise par certaines sociétés numériques qui n’ont aucun lien avec l’univers vidéoludique !

Le grand point positif de Twitch reste évidemment et comme pour les deux autres exemples cités, les possibilités octroyées aux utilisateurs grâce à des comptes gratuits. Les fonctionnalités les plus intéressantes ne nécessitent pas de compte payant et c’est bel et bien ce qui fait la force de Twitch. Aujourd’hui, certains records de diffusion n’ont rien à envier aux médias traditionnels et tout laisse penser que ce phénomène devrait s’amplifier.

PokerStars

Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais le poker atteint des sommets de popularité jamais observés dans le passé. Cela s’explique évidemment par l’arrivée massive de cette discipline historique en ligne avec désormais, un statut de précurseur solidement ancré et un attrait majeur parmi tous les divertissements numériques. De ce fait, l’activité se pratique sur des plateformes comme on en trouve des milliers en ligne, mais parmi elles, celle de PokerStars est probablement la plus évoluée et surtout, celle qui s’adapte le mieux aux demandes. Dans ces requêtes et comme indiqué tout au long de cet article, l’accès gratuit est souvent plébiscité.

Changement – Crédits : Pexels

La plateforme a parfaitement compris cette importance pour continuer à démocratiser cette activité phare en ligne et aujourd’hui, la recherche de la stratégie, d’une compétence particulière ou le simple plaisir de s’adonner à cette pratique doit aussi passer par des opportunités gratuites. Cela fait de PokerStars l’une des références numériques sur le sujet.

YouTube 

Des milliards de vues – Crédit : Pexels

Si l’évolution du poker en ligne est impressionnante ces dernières années, que dire de celle de YouTube, la plateforme vidéo de Google. On a progressivement vu le professionnalisme débarquer sur l’outil, mais surtout, auprès d’utilisateurs inconnus. Cela a naturellement développé l’activité de création de contenu avec aujourd’hui, le terme bien connu de “YouTuber” pour les meilleurs du domaine.

Comme toutes les plateformes numériques modernes dans leur ensemble, YouTube propose évidemment des fonctionnalités payantes avec également, d’autres secteurs explorés, à l’instar de celui de la musique au sein de la plateforme éponyme. Néanmoins, l’ensemble des contenus vidéos produits restent disponibles gratuitement grâce au visionnage de certaines publicités et c’est bien entendu un point positif lorsque l’on est en quête de divertissement. Grâce à un contenu humoristique, sportif, culturel ou encore ludique, YouTube brille par sa polyvalence et met parfaitement en avant les créateurs les plus inspirés du moment. De plus, la rémunération liée pour ces derniers reste l’une des meilleures du web et pousse encore plus à l’exploration d’idées.