Neo QLED et MicroLED : ces nouvelles technologies qui équiperont les TV Samsung

Samsung a présenté au CES 2021 les nouvelles technologies pour ses panneaux TV. Il s’agit du Neo QLED, qui est une amélioration significative de la technologie que la société a utilisée jusqu’à présent sur ses meilleurs téléviseurs, et MicroLED, la technologie de nouvelle génération, qui apporte une nouvelle ère d’écrans. Ce dernier n’est présent que sur les téléviseurs exclusifs de Samsung, mais c’est sans doute la technologie que nous verrons à l’avenir sur les meilleurs modèles de l’entreprise.

Qu’est ce que la technologie Neo QLED de Samsung ?

La technologie Neo QLED est présente sur les téléviseurs Samsung nouvelle génération 8K et 4K. La technologie QLED (Quantum LED) permettait l’affichage de millions de couleurs en utilisant une couche de nanocristaux, éclairée par des LED. Selon le modèle, l’éclairage pouvait se faire sur toute la surface de la dalle (edge backlight) ou local sur plusieurs zones (local dimming). Les modèles les plus performants, qui bénéficiaient du FALD (Full Array Local Dimming) disposaient de plusieurs dizaines ou centaines de zones sur toute la surface, qui pouvaient être contrôlées indépendamment, en fonction du contenu affiché.

Avec ses nouveaux panneaux Neo QLED, Samsung fait la transition vers la nouvelle technologie Mini LED. Les panneaux et les nano-cristaux pour afficher des millions de nuances de couleur sont toujours là, mais le rétroéclairage se fait désormais avec des LED beaucoup plus petites, 40 fois plus petites que celles standards.

Ainsi, des panneaux avec des dizaines de milliers de LED individuelles peuvent désormais être réalisés, avec des milliers de zones contrôlées individuellement sur la surface de l’écran. Le résultat est un téléviseur avec une luminosité améliorée, un contraste bien meilleur, ce qui vous permet d’améliorer l’affichage des couleurs avec des nuances sombres.

Samsung appelle cette technologie Quantum Matrix, qui permet un contrôle précis de milliers de zones mini-LED. Ils fournissent également une échelle de luminosité de 12 bits avec 4 096 niveaux. Ainsi, le contenu HDR est affiché avec une précision beaucoup plus élevée, car chaque zone peut être configurée à un niveau de luminosité différent.

Tout cela est contrôlé par un nouveau processeur Neo Quantum, qui est utilisé dans toutes les fonctions du téléviseur. En plus de contrôler l’éclairage Quantum Matrix, il peut mettre à l’échelle le contenu d’une résolution inférieure à une résolution d’écran native et peut désormais utiliser jusqu’à 16 algorithmes de réseau neuronal différents afin d’améliorer l’image en fonction du contenu affiché à l’écran.

Tous les modèles Neo QLED 2021 bénéficient des fonctions Samsung Health et Smart Trainer, pour des exercices à domicile directement sur le téléviseur, sans avoir besoin de connecter d’autres appareils ou d’autres services, ainsi que de la compatibilité Google Duo, pour les appels vidéo à l’aide d’une webcam.

Mais il existe plusieurs autres fonctionnalités dédiées aux joueurs et à ceux qui cherche de la productivité sur un téléviseur. Pour les joueurs, il y a Super Ultrawide GameView, qui peut afficher les jeux au format 21: 9 ou 32: 9, ainsi que Game Bar, qui offre un accès rapide à des fonctions telles que la fréquence d’affichage (jusqu’à 120 Hz), le taux de rafraîchissement variable (VRR) ou l’activation et désactivation du “Mode Jeu”.

Pour la productivité, il y a la fonction PC sur TV en connectant une souris et un clavier, pour utiliser les applications Microsoft Office à partir du navigateur, ou pour afficher le contenu du PC sur le téléviseur à l’aide de l’application Easy Connection via une connexion réseau, sans avoir besoin de câbles.

Qu’est ce que la technologie MicroLED ?

Alors que Neo QLED est la technologie d’aujourd’hui qui améliorera considérablement la qualité des images affichées sur les téléviseurs Samsung. La technologie MicroLED est celle que l’on trouvera dans les téléviseurs de demain. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter un modèle Samsung MicroLED de 110 ou 99 pouces, mais pour le grand public, cette technologie sera très probablement inaccessible.

C’est parce que MicroLED utilise une nouvelle technologie, avec de petites LED. Fondamentalement, la technologie est un peu comme AMOLED, car chaque LED émet de la lumière (elle est auto-émettrice), sans avoir besoin d’utiliser une couche séparée pour le rétroéclairage. Ainsi, le contraste est infini et la couche de nanoparticules disparaît, car les LED peuvent produire leurs propres couleurs.

Le nom MicroLED vient du fait que chaque LED est de taille microscopique, mais beaucoup de ces LED adjacentes peuvent créer un énorme panneau. Cependant, le prix est actuellement très élevé en raison du processus de fabrication, qui est quelque peu similaire à celui des processeurs. Les panneaux MicroLED étant produits sur des soi-disant «wafers», et plusieurs wafers sont coupés puis assemblés un par un pour créer d’énormes écrans, comme ceux lancés par Samsung au CES 2021.

Avec plus de 100 pouces d’espace, Samsung propose ces modèles avec des fonctionnalités telles que 4Vue (Quad View), qui permet d’afficher simultanément quatre sources externes (smartphone, tablette, PC…)  sur l’écran, chacune étant de taille “normale” le tout dans une qualité et une définition étonnantes.

Un fait très intéressant, serait la connexion simultanée de quatre consoles de jeux au même téléviseur pour une expérience «écran partagé» dans laquelle chaque joueur pourrait voir son propre «écran» en pleine résolution, sans perte de qualité d’image. Aussi la technologie Micro LED permet la réalisation d’un design véritablement “borderless”, puisque les les téléviseurs Samsung qui en sont pourvus bénéficient d’un ratio 99% écran / cadre. Samsung appelle la forme de ces téléviseurs “conception Monolith“. Bien sûr, l’expérience est complétée par Majestic Sound, qui fournit un son 5.1 canaux pour une expérience cinématographique premium.

Et les modèles LifeStyle ?

Outre ces gammes de téléviseurs haut de gamme, dédiées à ceux qui veulent le meilleur du moment sur le marché, il y a aussi la gamme de téléviseurs Lifestyle, que Samsung a également rafraîchie au CES 2021.

The Frame, un modèle ayant eu un succès auprès des consommateur par le passé, étant un téléviseur au design similaire à un tableau, facile à intégrer sur le mur d’un salon (et pas seulement), s’est vu pourvu d’un nouveau design. Il conserve l’apparence d’un “cadre”, mais vient maintenant avec une épaisseur deux fois plus fine et est disponible en cinq couleurs différentes et deux styles pour le cadre.

Ensuite, nous avons le modèle The Terrace, conçu pour une utilisation dans des espaces ouverts, sur une terrasse ou dans le jardin, avec une luminosité élevée, pour faire face à la lumière du soleil et à la résistance à l’eau et à la poussière. Bien sûr, The Sero est un nouveau concept de télévision qui peut être tourné pour afficher des vidéos sur les réseaux sociaux verticalement, tandis que The Premiere est un projecteur laser qui peut transformer n’importe quelle pièce en cinéma, étant équipé d’un système de son sur mesure.

L’IA de plus en plus présente

Toujours lors du CES 2021, d’autres nouvelles technologies de Samsung ont été présentées telles que JetBot 90 AI +, un aspirateur intelligent équipé d’un capteur LiDAR capable de détecter et d’éviter automatiquement les petits objets dans la maison, ou Samsung Bot Care, un assistant robot qui utilisera l’IA pour vous aider dans certaines tâches de la vie quotidienne, et capable d’apprendre les habitudes de l’utilisateur selon l’horaire quotidien.

Enfin, Samsung Bot Handy sera une sorte de robot capable de manipuler certains objets de la maison, pouvant aider à nettoyer ou trier la vaisselle sale. Il utilise l’IA pour reconnaître les objets par leur forme, leur taille et leur poids et peut ainsi appliquer le bon niveau de force pour interagir avec eux.

Samsung a également présenté au CES de nouvelles initiatives pour l’avenir, qui permettront de réduire son impact sur le taux de pollution. Par exemple, les anciens téléphones Galaxy pourront installer une nouvelle mise à jour logicielle qui les intégrera dans le programme Galaxy Upcycling at Home. Ainsi, les modèles obsolètes en termes de performances peuvent être transformés en appareils intelligents pour la maison. Il pourront par exemple faire office de babyphone ou de télécommande pour contrôler d’autres appareils Smart Home.

Enfin, la société souhaite utiliser des emballages écologiques sur les séries QLED, les téléviseurs UHD, les moniteurs et les produits audio, tandis que la télécommande Solar Cell abandonne complètement les piles standard. Il intègre une batterie qui peut être chargée soit au soleil soit via une prise USB-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version