Ortur Laser Master 3 vs xTool D1 Pro : quel est le meilleur graveur laser ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :31 octobre 2022
Partager cet article

Plusieurs marques s’affrontent sur le marché des graveurs laser. Mais les possibilités de choix se réduisent si vous recherchez une machine de qualité à un prix raisonnable. Pour moins de 600 €, vous avez notamment le Laser Master 3 d’Ortur et le XTool D1 Pro de la société Makeblock. Voici notre comparatif pour vous aider à choisir le meilleur modèle.

Ortur Laser Master 3 vs xTool D1 Pro : le design

Les deux machines ont le même facteur de forme, quoique la Ortur Laser Master 3 est légèrement plus compacte. Ses dimensions sont de 79,5 x 37 x 14 cm contre 66 x 24 x 20 cm pour la xTool D1 Pro. Si le moindre espace d’économie compte pour vous, la machine de gravure d’Ortur est plus petite et plus légère que sa concurrente.

Les deux machines sont proposées en au moins deux coloris : le gris, le rouge et le bleu pour la Ortur Laser Maser 3, tandis que la xTool D1 Pro est disponible le gris et le rouge. Mais l’apparence ne compte que peu dans le choix final des utilisateurs. Passons donc aux aspects techniques des deux machines.

Ortur Laser Master 3 ou xTool D1 Pro : les caractéristiques techniques

Les deux machines de gravures laser sont disponibles en plusieurs versions, mais nous les comparons ici à puissance équivalente de 10W. Une telle capacité de la diode suffit à couvrir les besoins de la plupart des utilisateurs. Mais pour 10W de puissance, la Ortur Laser Master 3 est capable de graver à une vitesse de 20 000 mm/min.

C’est deux fois plus que la xTool D1 Pro qui tourne à 10 000 mm/min. La première est donc plus efficace que sa concurrente. Il faut ainsi environ 10 minutes à la Ortur Laser Master 3 pour graver une image monochrome de 10×10 cm à vitesse maximale, contre 20 minutes pour la xTool D1 Pro.

La surface de gravure est un autre facteur de choix important. Ici, les deux machines s’équivalent presque. La zone de couverture du graveur laser d’Ortur est de 40 x 40 cm et celle de la xTool D1 Pro est de 43 x 40 cm. Celle-ci offre donc une surface de travail légèrement plus grande.

Dans les deux cas, la qualité du résultat obtenu est excellente grâce à une précision de gravure de 0,05×0,1 mm pour le graveur Ortur et 0,08×0,06 mm pour la machine xTool. Les deux machines proposent également une fonction de découpe laser.

La Ortur Laser Master 3 peut couper une planche de pin de 10 mm ou de l’acrylique noir de 30 mm d’épaisseur. Ma xTool D1 Pro peut quant à elle découper des panneaux en bois de 6 mm ou de l’acrylique noir de 5 mm en un seul passage.

Enfin, la sécurité est un autre critère décisif. La Ortur Laser Master 3 dispose d’un interrupteur d’arrêt d’urgence ainsi que d’un verrou de sécurité. Deux options qu’on ne retrouve pas sur la xTool D1 Pro qui dispose néanmoins d’une option d’arrêt automatique si la machine détecte une flamme ou un mouvement/une inclinaison.

Les prix

À la fin de notre comparatif, il ressort que si les deux machines de gravure laser sont excellentes, la Ortur Laser Master 3 est meilleure sur plusieurs aspects : la vitesse de gravure, les options de sécurité et le design qui est globalement plus fin et plus compact. Sa découpe laser est également plus performante.

Les deux appareils sont disponibles quasiment au même prix. La Ortur Laser Master 3 est proposée en temps normal à 749 euros. Mais grâce à une offre promotionnelle sur le site sinismall vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 $ avec le code promo NEW. La xTool D1 Pro quant à elle est proposée au prix conseillé de 699 €.

Cliquez ici pour l’acheter