Le POCO X5 Pro est la dernière référence des smartphones milieu de gamme de la marque. Et comme ses prédécesseurs, ce modèle a pour vocation d’offrir une expérience proche de celle des smartphones haut de gamme pour un prix abordable. Et l’une des nouveautés de cette année est l’utilisation d’un écran Flow AMOLED offrant une excellente qualité d’affichage tout en protégeant vos yeux.
Le POCO X5 Pro fait ses débuts en France avec de sérieux arguments pour séduire ceux qui sont à la recherche d’un smartphone performant et offrant une belle expérience. Le tout pour un prix situé sous la barre des 400 €. La marque propose ici une dalle Flow AMOLED 10 bit avec une gradation PWM haute fréquence de 1920 Hz. Cet écran offre une belle fluidité (120Hz), une excellente qualité d’affichage, des angles des visons larges et surtout protège les yeux de l’utilisateur.
POCO X5 Pro : un écran haut de gamme bénéfique pour vos yeux
Attardons nous un peu plus sur les qualité de l’écran du POCO X5 Pro. Depuis le début des smartphones, les écrans de nos téléphones n’ont jamais cessé d’évoluer. Ecrans capacitifs, écrans incurvés, passage du LCD à l’OLED, puis à l’AMOLED avec toutes ses déclinaisons… Il est indéniable que les écrans des smartphones sont de plus en plus beaux et plus fluides.
Mais les meilleurs sont généralement réservés aux smartphones premium dont les Galaxy SX de Samsung. Sur le segment milieu de gamme, certaines marques dont POCO essayent d’apporter une expérience tout aussi satisfaisante pour un prix d’accès à la portée de tous. C’est ce principe qui se cache derrière l’écran du POCO X5 Pro, avec sa technologie Flow AMOLED et sa gradation PWM haute fréquence. Mais de quoi s’agit-il ? Et en quoi est-il différent de l’OLED conventionnel ? Quels sont les autres points forts du POCO X5 Pro ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un écran Flow AMOLED ?
Dans le principe, le Flow AMOLED est une variante améliorée de l’OLED classique. Il se compose de millions de diodes électroluminescentes organiques. Ces derniers produisent la lumière en s’allumant individuellement. Ces diodes se fixent au panneau d’affichage grâce à deux ensembles de substrats. Et c’est ici que se joue la grande différence puisque contrairement aux écrans OLED, les technologie Flow AMOLED utilise des substrats flexibles spéciaux.
Ils sont fins, offrent une grande plasticité et sont beaucoup plus flexibles. Les écrans Flow AMOLED sont deux fois moins épais que les écrans OLED traditionnels, ce qui permet d’avoir des smartphones plus fins et plus légers. De plus, un certain effet d’absorption des chocs ce qui les rend plus résistants. Cet type d’écran est généralement l’apanage des smartphones haut de gamme, mais avec le POCO X5 Pro, il est plus accessible au grand nombre.
POCO X5 Pro : une gradation PWM de 1920 Hz pour l’écran
Pour gérer l’intensité de la luminosité, les écrans AMOLED utilisent un processus de gradation PWM dont la fréquence varie d’un modèle à un autre. Le principe consiste à éteindre et allumer l’écran dans un laps de temps très court. Le rapport entre le temps d’allumage et le temps d’extinction détermine la luminosité.
Par exemple, la luminosité est maximale lorsque l’écran est allumé constamment sans cycle de “on” “off”. Pour la réduire à 50%, l’écran doit s’éteindre la moitié du temps . L’utilisateur a alors la sensation que la luminosité a baissé sur l’effet de ces impulsions. Mais le problème c’est que lorsque la fréquence de gradation est faible, cela affecte la santé des yeux.
La fréquence de la plupart des écrans OLED de nos smartphones varie entre 180 Hz et 480 Hz, ce qui est assez juste et pourrait se montrer éprouvant pour les yeux. Mais l’écran du POCO X5 Pro offre une fréquence au moins quatre fois plus élevée. On est sur une gradation PWM haute fréquence de 1920 Hz, ce qui améliore la santé oculaire de l’utilisateur.
Pour ce qui est des autres caractéristiques de l’écran, il est d’une taille de 6.67″ en définition Full HD+ avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz, une luminosité maximale de 1200 nits et une protection Gorilla Glass 5. Enfin, le POCO X5 Pro 5G est équipé d’un SoC Snapdragon 778 5G épaulé par 6 à 8 Go de RAM, il embarque un triple capteur dont un module principal de 108 MP. Sa batterie de 5000 mAh se charge très rapidement grâce à la puissance de 67W du bloc de charge.