Test Dreame D10 Plus : que vaut le dernier-né de la gamme ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:30 juin 2022

Le dernier né de la gamme Dreame, le D10 Plus est un excellent robot aspirateur. Ce dernier est livré avec sa station de charge et de récupération de la poussière. Est-il efficace, son autonomie tient-elle la route et que vaut-il vraiment au quotidien ? Réponses dans notre test du Dreame D10 Plus.

© FullDeals

AliExpress propose une offre spéciale pour se procurer le tout nouveau Dreame D10 Plus à prix canon. Avec le code 22ETE25 le Dreame D10 Plus chute à seulement 369 euros. Le code est limité en nombre d’utilisation et dans le temps. Il faut donc faire au plus vite si vous souhaitez en profiter !

Découvrir le Dreame D10 Plus sur AliExpress

Packaging, du carton, beaucoup de carton !

Lors de la réception de ce Dreame D10 Plus, une chose nous a marqués, c’est son packaging. Le robot aspirateur est livré dans un carton qui contient lui-même… un carton. On a ensuite un petit carton dans lequel on retrouve le manuel d’utilisation, la brosse latérale, le câble secteur, un sac de rechange pour la poussière. Au dessus, c’est l’aspirateur robot en lui même que l’on avait, et tout au fond, la station d’accueil.

Dans l’ensemble, le packaging est plutôt très réussi, et il y a de la sorte, très peu de chance de recevoir l’appareil abimé. Certes, beaucoup de carton, mais quasiment pas de plastique, et ça, d’un point de vue écologique, c’est plutôt très bien .Notons que c’est AliExpress qui nous a envoyé ce Dreame D10 Plus, et que nous l’avons reçu en 4 jours seulement.

© FullDeals

Premier démarrage

Au premier démarrage, le Dreame D10 Plus se positionne et effectue ensuite sa première session de nettoyage. S’il peut être démarré directement depuis son bouton physique, son utilisation prend un vrai sens lorsqu’on l’utilise avec son application mobile. Nous y reviendrons plus en détail dans la prochaine rubrique. Le design très sobre de l’appareil laisse paraître le radar de navigation LiDAR qui est lui même doté d’un algorithme SLAM qui permet de cartographier les pièces de la maison et effectuer un rendu dans son application pour smartphone.

Pour l’appairer au réseau Wifi de votre logement, il faut appuyer simultanément sur les deux boutons physiques (celui de démarrage et celui de retour à sa station d’accueil). Bien entendu, il est fortement recommandé de télécharger et installer l’application mobile, avant d’utiliser ce Dreame D10 Plus. On peut la trouver sur le dépliant sous forme de QR code. Nous vous conseillons l’application Dreame que nous avons privilégié à Mi Home de Xiaomi.

La station de vidage est livrée avec un sac déjà installé et l’ouverture de cette dernière se fait par une simple pression sur son capot. Pas trop grande ni trop petite, elle peut être positionnée dos à un mur, en laissant toutefois 10cm de chaque côté pour une aération optimale. Cette station de vidage se charge de récupérer la poussière aspiré par le Dreame D10 Plus et de la transférer dans le sac qu’elle contient. Le constructeur assure que de la sorte, vous n’avez pas besoin de vous salir les mains pendant au moins 45 jours.

Une application mobile soignée

S’il y a un point qui nous a agréablement surpris, c’est la facilité d’utilisation de cette application. Tout est très bien détaillé et il est très facile d’appairer le robot aspirateur avec son smartphone. Il suffit de rentrer le code Wifi de votre logement et également indiquer son adresse mail pour créer un compte Dreame. Au premier démarrage, le Dreame D10 Plus cartographie votre intérieur.

Il vous demande avant de commencer, de ne pas laisser traîner des objets dans vos pièces afin que ce dernier puisse effectuer un trajet précis et sans encombre. C’est ce que nous avons donc fait. Pour une pièce à vivre, composée d’une cuisine, un salon, une chambre et une salle de bain, le tout d’environ 70 m2, il lui a fallu une petite heure pour aspirer et passer la serpillère.

Cette application permet notamment de régler le mode de nettoyage, la puissance d’aspiration et le niveau d’eau lorsque le bac à eau et sa serpillère sont installés. Dans l’ensemble, le Dreame D10 Plus est en mesure de détecter les chaises, les tables, les autres meubles hauts. Il a par contre du mal à se faufiler sous les meubles bas, à cause de son radar LiDAR, quelque peu protubérant. Aussi, contrairement à des modèles plus premiums, il n’est pas en mesure de détecter les objets d’une taille inférieure de 10 cm.

Découvrir le Dreame D10 Plus sur AliExpress

Un nettoyage efficace, une serpillère anecdotique

Concernant l’aspiration, avec une puissance annoncée de 4 000 Pa, ce Dreame D10 Plus fait le job, et il le fait très bien. Testé en intérieur, il a été capable de nettoyer des céréales, des grains de riz, et des miettes de pain sans aucun soucis. Bien évidemment, ne lui demandez pas d’aspirer une cannete de Coca, puisque ce n’est pas son rôle. En condition extérieure, sur une terrasse de 30 m2, il a été tout aussi efficace et à même aspiré quelques feuilles de tailles raisonnable.

Ayant une bordure de 10 cm de hauteur, ses capteurs ont été en mesure de les détecter, et une seule fois durant notre test il lui est arrivé de tomber. Le gazon n’étant pas tondu court, quelques tiges d’herbes dépassaient et de ce fait, nous en avons conclu que le Dreame D10 Plus les avait considérés comme des déchets, d’où le fait qu’il s’est approché un peu trop prêt. Après avoir tondu le gazon, il n’est jamais retombé dans ce “piège”.

© FullDeals

Concrètement, même utilisé à l’étage de notre maison, il ne s’est jamais aventuré trop prêt de la cage d’escalier et n’est jamais tombé. Le côté pratique, c’est également le fait que l’on puisse sélectionner une zone en particulier devant être nettoyée. C’est il faut l’avouer très pratique, et cela évite de lancer une session de nettoyage intégrale. Dans l’ensemble, le Dreame D10 Plus aspire très bien.

Oublions cependant la serpillère qui se contente d’humidifier le sol sans vraiment le laver comme le font d’autres modèles plus onéreux. C’est d’un côté logique, compte tenu du prix de l’appareil qui se place sur le milieu de gamme. Nous avons donc préféré passer la serpillère nous même une fois l’aspiration terminée, et le résultat final était plus que satisfaisant.

Une excellente autonomie

L’autonomie de ce Dreame D10 Plus est excellente. Avec une seule charge, il a été en mesure de nettoyer une maison composée d’un étage d’une surface totale de 120 m2. Ainsi qu’une terrasse extérieure de 30 m2, soit au total 150 m2. Notons que nous avons utilisé le mode de nettoyage intermédiaire pour arriver à de tels résultats.

Dans l’ensemble, l’appareil offre donc selon nos tests une autonomie de 2h30. Si vous utilisez le mode d’aspiration le plus puissant, comptez plutôt 1h45 – 2 heures. Avec l’incontournable fonction de retour à sa base de recharge lorsque sa batterie commence à flancher, il n’y a de toute façon aucun soucis à se faire de ce côté là. Le Dreame D10 Plus est on peut le dire, plutôt très endurant en comparaison à des modèles au tarif équivalent.

Conclusion

En conclusion, le Dreame D10 Plus est un excellent aspirateur robot qui propose une puissance d’aspiration excellente. Ses capteurs sont précis, tout comme son radar LiDAR qui permet d’obtenir une cartographie de toutes les pièces du logement. L’autonomie est également très bonne, et on apprécie la facilité d’utilisation de l’application qui est également disponible en français.

La voix off du Dreame D10 Plus est aussi paramétrable dans plusieurs langues, français inclus, ce qui est également un très bon point. Le système de message et de notification vous avertit lorsque l’aspirateur robot est suspendu, rencontre un obstacle ou n’a pas détecté la zone dans laquelle il se trouve. Les pièces de rechange telles que la brosse principale, le filtre se trouvent très facilement sur Amazon à des tarifs très raisonnables.

La fonction serpillère est plus anecdotique qu’autre chose, et c’est là la seule ombre à ce joli tableau dessiné par Dreame avec ce D10 Plus. Dans l’ensemble, un robot aspirateur efficace, endurant, assez silencieux avec un design passe-partout avec de nombreuses fonctionnalités que l’on apprécie et qui facilitent notre quotidien.

Découvrir le Dreame D10 Plus sur AliExpress