Voici donc venu le temps du test de la KugooKirin, une trottinette qui, il faut le dire nous a plutôt agréablement surpris. Déballage, prise en main, performances, autonomie, on vous donne ici notre avis complet de cette trottinette électrique.
SOMMAIRE
Prix et disponibilité
La KugooKirin est normalement commercialisé au tarif de 499 euros. Cela dit, le meilleur prix pour l’acheter est en ce moment du coté de Geekbuying qui permet de s’en équiper pour seulement 389 euros. Pour bénéficier de ce tarif avantageux, il faut renseigner le code promo NNNKS4 avant de valider votre commande.
Puisque la trottinette est expédiée depuis la Pologne, vous la recevrez très rapidement (en 5 jours maxi) et n’aurez pas de TVA supplémentaires ou de frais de douanes à payer.
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Emballage soigné et un montage en 5 minutes
Notre modèle d’essai nous est parvenu de l’enseigne en ligne chinoise GeekBuying. En 5 jours très précisément. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’emballage à été soignée. On la retrouve dans un carton dans lequel se trouve… un autre carton. A la sortie de l’engin, il suffit de viser 4 vis fournies qui permettent de fixer le support de pliage et au passage, le guidon. Après cela, la KugooKirin est prête à l’emploi.
De ce point de vue, c’est donc un sans faute, et fait assez surprenant pour être souligné, c’est la présence du français dans le manuel d’utilisation. Ce dernier indique en plus des spécifications techniques de la trottinette, les informations basiques, le mode de pliage et assemblage, le système de charge, l’utilisation, le nettoyage et l’entretien et bien sûr, la garantie.
Ergonomie
De ce point de vue, il ne faut pas se mentir, la KugoKirin n’est pas la plus légère et la plus compacte des trottinettes du marché. Même si elle rentre dans le coffre d’une voiture, vous n’aurez plus beaucoup de place dans ce dernier. Pareil, elle rentre difficilement sur une banquette arrière à cause notamment de son tablier, plutôt très long. Elle se plie en deux temps trois mouvements. Assez lourde, elle affiche un poids de 13.5 kg sur la balance. Ses dimensions pliée sont de 1115 x 590 x 420 mm.
Dépliée : 1115 x 590 x 1220 mm.
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Ecran digital, informations essentielles
Cette KugoKirin est équipée d’un écran digital de grande taille permettant d’avoir accès à des informations essentielles telles que l’autonomie de la batterie, la vitesse, distance parcourue, mode de vitesse, la température etc. Dans des conditions de forte luminosité, en plein jour, il est assez facile de lire toutes les informations présentes sur ce dernier. La vitesse et les kilomètres peuvent être affichés soit en km, soit en mph.
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Performances et autonomie
Avec un moteur de 350W, la KugoKirin est capable selon le constructeur de franchir les pentes les plus ardues à 15%. Sur le papier c’est vrai, dans la réalité, il es est tout autre. En effet, lors de notre test, nous avons tenté l’expérience et il faut dire que la trottinette perdait de sa puissance au fur et à mesure que la pente devenait plus ardues. Cela dit, ayant un poids de 90 kg, notre testeur y était aussi certainement pour quelque chose.
Essayée avec un adolescent d’un poids de 65 kg, la trottinette n’a rencontré aucun problème pour franchir la pente, même si logiquement, sa vitesse de pointe s’en ai vu réduite. Pareillement, alors que le constructeur annonce une autonomie de 40 km, nous avons réussis de notre coté à parcourir une distance de 28 km en une seule charge. C’est donc 12 km que ce que l’on nous promet, mais une fois de plus, le poids de la personne qui l’a testée y est aussi peut-être pour quelque chose. Au niveau de la vitesse annoncée maximale de 35 km/h, nous l’avons presque atteinte avec une pointe à 31km/h sur une route plate.
Conduite, tenue de route et freinage
Coté tenue de route, nous avons apprécié le confort offert par cette KugoKirin S4. Elle s’est montré à l’aise aussi bien sur des routes goudronnées que sur des chemins plus sinueux, avec quelques cailloux. Ses roues de 10 pouces permettent de franchir quelques obstacles assez facilement, comme un trottoir pas très élevé par exemple. Pour ce qui est du freinage, ce dernier s’avère assez efficace et permet après un petit temps d’adaptation de stopper la trottinette assez rapidement.
Son phare LED de 3W, réglable manuellement en hauteur fait le job, et permet de voir à une quinzaine de mètres lorsque vous utilisez la trottinette la nuit. Pour ce qui est des courbes, il est assez facile de les traverser à une vitesse plutôt élevée, tout en accompagnant la trottinette en se penchant un peu, comme on peut le faire lorsqu’on utilise un vélo.
Conclusion
Pour le tarif affiché et toutes les fonctionnalités qu’elle propose, cette trottinette KugoKirin S4 représente selon nous une des meilleures alternative à la Xiaomi Mi Scooter Electric Pro 2 ou à la Segway Ninebot qui sont plus onéreuses et atteignent une vitesse maximale de 25km/h.
Imposante, elle a été capable de supporter une personne ayant un poids de 90 km sans présenter le moindre signe de fragilité. Elle est donc très robuste et peut-être utilisée par tous les membres de la famille. On regrette l’impossibilité de régler en hauteur le guidon, ainsi que l’absence d’une application connectée comme c’est parfois le cas sur certains modèles. Son gabarit imposant, assez lourd peut aussi être assez handicapant, notamment dans les transports en commun.
Si vous avez d’autres questions, ou que vous souhaitez plus de photos, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous aider.