Test LG 55BX6LB : la TV OLED au meilleur rapport qualité prix du marché

La LG OLED55 BX6LB s’est rapidement imposée comme l’un des meilleurs téléviseurs du marché. Avec son excellent rapport qualité prix, ses performances de haut vol que ce soit pour le gaming ou les soirées cinéma sur Netflix ou Disney+, elle est presque incontournable. Seul bémol : WebOS, son interface utilisateur peu intuitive. On fait le point sur les atouts et les points faibles dans notre test de la LG 55BX6LB.

tv lg test

Il y a quelques mois, nous avons profité d’une promo Black Friday pour mettre la main sur la TV LG OLED55BX6LB au prix très intéressant de 1149€. Commercialisée depuis septembre 2020, cette télévision fait partie de la gamme OLED actuelle la plus abordable de chez LG. Néanmoins, en dépit de son prix contenu, elle offre une expérience digne d’un téléviseur haut de gamme. comme vous allez pouvoir le constater dans le test de cette LG 55BX6LB.

Lire aussi : OLED vs QLED : Quelle est la meilleure technologie de télé ?

Fiche technique

Les points clés

Le téléviseur de LG est construit d’une dalle OLED 4K de 55 pouces offrant une résolution de 3840 x 2160 pixels et un ratio d’écran de 16:9. La densité de pixels grimpe jusqu’à 80 ppi. Soucieux de séduire les gamers, LG mise sur une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

La dalle est aussi compatible avec un mode automatique de faible latence (ALLM), la technologie FreeSync développée par AMD et le G-Sync de Nvidia . C’est l’idéal pour jouer avec votre PS5 ou votre Xbox Series X flambant neuve dans les meilleures conditions. Nous y reviendrons plus tard dans le test de cette LG 55BX6LB.

Un design sobre, épuré et efficace

lg oled

Avec la TV OLED 55BX6LB, LG opte pour un design sobre et épuré. L’écran est cerclé de bordures particulièrement fines. Lorsque vous regardez une série ou un film dans le noir complet, ces bords disparaissent complètement. Même une fois éteinte, la 55BX6LB reste un bel objet. En effet, elle surprend par la finesse de l’écran. Elle s’accommodera aisément à n’importe quel intérieur moderne. D’ailleurs, on appréciera l’application LG qui affiche des fonds d’écran et des oeuvres d’Art aléatoirement. Cette fonctionnalité transforme un simple téléviseur en véritable objet de décoration.

lg oled tv test

Sans surprise, la marque sud-coréenne inclut un pied en aluminium anodisé (un matériau du plus effet) dans la boîte. Il est donc possible de déposer simplement la télévision sur un meuble. C’est pour cette option que nous avons opté par facilité. LG fournit aussi un kit permettant de fixer la télévision au mur. Au vu de la finesse du cadre, on vous conseillera de placer la TV au mur si c’est faisable dans votre intérieur. Dans ce cas là, le téléviseur se fond dans le décor. Sublime !

Une qualité d’image exceptionnelle

Durant notre test LG 55BX6LB, nous avons pu remarqué que ce modèle OLED brille surtout par la qualité d’image exceptionnelle de l’écran. Le constructeur sud-coréen démontre une fois encore tout son savoir-faire en matière de fabrication de panneaux OLED. Ce n’est clairement pas un hasard si LG s’est imposé comme le leader incontesté du marché des téléviseurs OLED au cours des dernières années, depuis l’abandon du plasma.

tv lg test

Pour ceux qui ne connaissent pas, OLED signifie “Organic Light-Emitting Diode” soit Diode électroluminescente organique (DELo) en français. Contrairement aux écrans LCD, les dalles OLED sont composées de diodes organiques qui s’allument lorsqu’on passe du courant au travers. Il n’est pas nécessaire d’intégrer derrière le panneau un système de rétroéclairage.

On peut considérer que la dalle génère sa propre luminosité. “Lorsque vous allumez votre téléviseur, un million de petites diodes légères et flexibles s’allument pour créer une expérience visuelle incomparable” explique LG. Ce n’est pas le cas des technologies QLED, LED, Micro-LED ou Mini-LED. Dans tous les cas, des ampoules sont glissées derrière l’écran pour afficher l’image.

Contrairement à des marques comme Samsung, LG est un fervent défenseur de l’OLED. La marque sud-coréenne capitalise énormément sur cette technologie d’avenir. “Cette technologie, que LG a peaufinée pendant plusieurs années, fournit une image à tous égards supérieure à celle des écrans LED et LCD” avance le numéro 1 des TV OLED.  En exploitant cette technologie OLED, LG offre des contrastes saisissants, des noirs profonds et des couleurs intenses mais réalistes. Á l’usage, on a surtout été bluffé par la profondeur des noirs.

Lors d’une soirée films ou séries où l’écran est plongé dans la pénombre, les bandes-noires disgracieuses autour de l’image disparaissent complètement. Quand nous avons regardé la Snyder Cut de Justice League (un long métrage tourné au format 4:3 plutôt que 16:9), les épais rectangles noirs à droite et à gauche ne nous ont pas gêné.

Il s’agit d’un des plus importants atouts de l’OLED. On n’a jamais retrouvé de noirs aussi profonds sur des téléviseurs LED. Sur ces téléviseurs, les noirs sont obtenus en désactivant une partie des ampoules derrière le panneau. De facto, le noir est un gris très foncé, même si les modèles les plus haut de gamme se sont énormément améliorés au cours des dernières années.

Par contre, un écran OLED génère une luminosité légèrement moins forte que les téléviseurs construits autour d’une dalle LED (avec rétroéclairage donc). Cette luminosité plus timorée ravira les utilisateurs dont les yeux sont plus sensibles et qui ont l’habitude de regarder séries et films dans l’obscurité complète. Si vous avez plutôt l’habitude de regarder la TV dans une pièce bien éclairée, vous pourriez remarquer une légère différence avec une télévision LED traditionnelle.

tv lg oled

Pour améliorer le rendu de l’image, LG intègre une technologie de traitement de l’image baptisée ThinQ AI remarquée dans le processeur intelligent α7 de 3ème génération. Cet outil analyse une quantité folle de données en continu pour améliorer l’image et l’adapter parfaitement à la résolution de l’écran 4K. In fine, des contenus dont la résolution est médiocre seront optimisés pour se montrer à la hauteur de la qualité de l’écran 4K. “Quelle qu’en soit la source, optimisez-le pour votre confort visuel” fait valoir la marque.

Grâce à des algorithmes, le téléviseur va adapter les réglages de l’image en fonction du type de contenu que vous regardez : sports, cinéma, jeux vidéo…LG propose même un mode qui s’adapte en fonction de la luminosité de votre pièce.

On a surtout apprécié le mode jeu vidéo qui s’active dès qu’une console branchée au téléviseur est allumée. Il suffit alors de confirmer l’activation du mode d’un seul clic. Notez aussi l’intégration d’un FILMMAKER MODE, qui désactive les réglages automatiques pour que l’image soit la plus fidèle possible aux intentions du réalisateur. Indispensable pour les vrais cinéphiles.

tv lg oled

Comme on vous le disait, la TV 55BX6LB est aussi idéale pour les cinéphiles que pour les gamers. Grâce à mode automatique de faible latence et sa fréquence de rafraichissement élevée de 120 Hz, nous avons passé de longues heures de jeu devant notre PS4 (faute d’avoir pu mettre la main sur une PS5). Les mouvements de personnages sont fluides, naturels et les graphismes sont mis en valeur par les atouts intrinsèques de l’OLED.

Des risques de brûlures avec l’OLED ?

Tous les panneaux OLED, que ce soit ceux de téléviseurs, de smartphones ou de tablettes, sont vulnérables au phénomène dit des “brûlures d’écran”. Les écrans OLED qui affichent pendant des heures la même image rencontrent parfois un problème de “Burn-in”. Concrètement, l’image affichée reste légèrement visible sur une partie du panneau. Il s’agit d’un phénomène inextricablement lié au fonctionnement de l’OLED.

Le spectre des brûlures dissuade certains consommateurs d’abandonner leur TV LED pour passer à l’OLED. C’est notamment le cas des gamers qui craignent qu’un élément affiché dans un coin (barre de vie par exemple) ne soit finisse imprimé sur la dalle. Selon nous, il s’agit d’une erreur.

Tout d’abord, LG a mis tout en oeuvre afin d’éviter que ses téléviseurs ne souffre de brûlure. Un mécanisme automatisé réinitialise régulièrement l’écran afin d’éviter qu’un logo ne grille la dalle. Pendant nos quelques mois d’utilisation, nous avons régulièrement laissé des images fixes affichées à l’écran, que ce soit le logo d’une chaîne d’info en continu ou la barre de vie d’un personnage sur PS4. Aucune trace de brûle sur le panneau !

Une partie audio convaincante

Le téléviseur embarque un système audio 2.2 d’une puissance totale de 40W compatible avec Dolby Atmos, une technologie de reproduction du son qui vise à reproduire le rendu d’une salle de cinéma. Pour regarder un film, une série ou jouer à la console, le système audio embarqué est largement convaincant. Les basses sont présentes, le son cristallin, les aigus sont bien définis et chaque fréquence sonore est bien distincte. Une belle surprise de ce test sonore de la LG 55BX6LB.

De notre côté, on a préféré connecter un home cinéma Bose pour compléter l’ensemble. Notez qu’il est aussi très facile d’y connecter un casque en Bluetooth en se rendant simplement dans les réglages. C’est parfait pour jouer à Far Cry sans que les bruits de tir ne dérangent votre moitié endormie dans le canapé.

L’interface signée LG est décevante

La LG OLED 55BX6LB est une Smart TV. Grâce à une connexion Internet, il est possible de surfer sur Youtube, ou d’accéder à des services de streaming comme Disney+, Netflix, Amazon Prime Video ou de location comme Rakuten ou AppleTV+. On remarquera d’ailleurs que la télécommande (la Magic Remote) est équipée d’un bouton dédié à Netflix et d’un bouton dédié à Amazon Prime Video.

télécommande

Pour naviguer entre ces différents services, LG propose une interface développée par ses soins : WebOS. Cette interface est largement perfectible. Chaque application est rangée dans un système de tuiles surgissantes. Lorsque vous passez devant avec votre télécommande (à la manière de la souris d’un ordinateur), l’application se met en avant.

Malheureusement, la télécommande est tellement sensible qu’il n’est pas rare que je lance l’application juste à côté par mégarde. De plus, l’organisation des applis est complètement aléatoire. Il est très difficile de s’y retrouver et de prendre l’interface en main sans en avoir l’habitude.

D’ailleurs, notez que le LG Store intégré au téléviseur ne propose qu’une maigre sélection d’applications. Outre les indispensables applications Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Rakuten ou AppleTV+, le magasin en ligne permet de télécharger des applis de piètre qualité. En règle générale, les applications de développeurs tiers sont très décevantes comme nous avons pu le constater dans ce test de la LG 55BX6LB.

tv lg test

Côté logiciel, le téléviseur dispose néanmoins de plusieurs atouts. La TV est en effet compatible avec deux technologies Apple, Homekit et AirPlay. Ces options sont évidement réservées aux utilisateurs d’un appareil sous iOS (iPhone ou iPad) ou macOS (MacBook, iMac).

Grâce à HomeKit, il est possible de contrôler sa télévision directement via une application intégrée par défaut sur les appareils Apple : Maison. Via un HomePod ou un HomePod Mini, il est aussi possible d’allumer ou d’éteindre la TV à la voix. Enfin, l’intégration d’HomeKit permet de contrôler tous vos objets connectés (ampoules, aspirateurs, alarmes, caméras…) via l’interface de la télévision.

Enfin, AirPlay permet de diffuser aisément du contenu sur la TV en provenance d’un iPhone, d’un iPad ou d’un MacBooK. C’est très pratique pour montrer des photos ou des vidéos enregistrées avec votre iPhone à vos proches ou regarder des films (téléchargement entièrement légalement sur la toile évidement) sur la TV.

LG 55BX6LB : un rapport qualité prix imbattable

Avec la 55BX6LB, LG offre le nec plus ultra de la technologie OLED. La TV permet de profiter d’une expérience digne d’une salle de cinéma avec tout le confort de votre salon. Les cinéphiles, les gamers et les utilisateurs lambda de notre entourage ont tous été bluffés par la qualité d’image du téléviseur. Fidèle à ses habitudes, LG est parvenu à tirer parti des atouts de l’OLED, avec notamment d’impressionnants algorithmes permettant de booster la qualité de l’image.

Test LG 55BX6LB

On regrettera que le soin apporté à la dalle OLED ne reflète pas l’interface du téléviseur. Malgré ses innombrables fonctionnalités très utile (AirPlay et HomeKit), WebOS ne parvient à rivaliser avec les interfaces Android TV, Google TV ou TV OS. Néanmoins, ce bémol ne suffit pas à gâcher le plaisir au quotidien. Si WebOS continue de vous rebuter après plusieurs mois d’essai, on vous conseillera tout simplement d’investir dans un boîtier TV 4K, comme la nouvelle Apple TV 4K ou le boîtier Google TV.

En attendant la réouverture des cinémas, on vous conseille chaudement de craquer pour la 55BX6LB. Actuellement commercialisée autour des 1150 euros, elle offre tout simplement le meilleur rapport qualité prix du marché, quelles que soient vos habitudes en matière de consommation de contenus audiovisuels. Vous êtes en accord ou en désaccord avec ce test LG 55BX6LB? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *