Top 20 des astuces de productivité au travail

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  • Publication publiée :26 avril 2023
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Lorsqu’on parle de productivité au travail en France, les avis sont souvent partagés. D’un côté, certains déclarent que les salariés français ne travaillent pas assez, avec une moyenne de 35 heures par semaine, tandis que d’autres estiment que la qualité de vie au travail doit être privilégiée. Il existe également de nombreuses critiques à l’égard du modèle français, parfois trop axé sur le présentéisme, au détriment de l’efficacité. Quel que soit votre avis sur la question, la productivité est incontestablement un facteur clé de succès des entreprises.

Comme l’a révélé une enquête de la Dares, la crise sanitaire a engendré une baisse de la productivité en France ces dernières années. Au troisième trimestre 2022, la productivité par personne a en effet diminué de 3 % par rapport à 2019. Cette tendance est à l’opposé de celle observée au cours des dernières années, où la productivité était en constante augmentation en France depuis près de 10 ans.

Dans cet article, nous allons donc explorer différentes astuces pour améliorer sa productivité au travail. Que vous soyez salarié(e), travailleur indépendant ou entrepreneur(se), ces astuces devraient vous rendre plus efficace dans vos tâches quotidiennes, tout en préservant votre bien-être !.

Top des astuces pour faire preuve de plus de productivité

  1. Rationalisez votre espace : avoir un espace de travail dégagé et bien organisé peut vous aider à vous concentrer sur les tâches à accomplir, mais aussi à réduire le temps perdu à chercher des choses.
  2. Ajoutez des touches de couleur ou des plantes : des éléments de décoration agréables peuvent contribuer à votre bonne humeur, et donc vous motiver à travailler. Et puis, c’est tellement plus joli !
  3. Décorez votre espace de travail : personnalisez votre espace de travail avec des photos de famille, des citations inspirantes ou d’autres éléments pour vous aider à vous concentrer et vous inciter à faire preuve de plus de productivité.
  4. Accomplissez la tâche la plus redoutée en premier : commencez par la tâche la plus difficile et la plus importante de la journée pour éviter de la remettre à plus tard et donc risquer de la bâcler par manque de temps. Le reste de la journée vous semblera alors beaucoup plus léger.
  5. Établissez des priorités et déléguez vos autres tâches : évaluez les tâches les plus importantes et les plus urgentes pour vous concentrer sur celles-ci, puis déléguez les tâches moins importantes ou qui peuvent être effectuées par quelqu’un d’autre. Si vous travaillez seul(e), dresser une liste des choses à faire par ordre de priorité est déjà un élément primordial.
  6. Désactivez les notifications de votre courrier électronique : les interruptions constantes peuvent nuire à votre productivité. Désactivez les notifications peut vous aider à vous concentrer sur votre travail. Par contre, gare à ne pas rater un e-mail client important !
  7. Identifiez votre moment de travail le plus productif : déterminez les moments où vous êtes le plus productif(ve) et organisez votre emploi du temps pour profiter de ces périodes de travail intense. Est-ce le matin, avant la pause déjeuner ? Ou en milieu d’après-midi ?
  8. Faites de courtes pauses : vous accorder des pauses à intervalles réguliers peut contribuer à votre concentration et votre productivité tout au long de la journée.
  9. Déplacez-vous : se lever et marcher un peu toutes les heures peut aider à stimuler la circulation sanguine et, paradoxalement, à réduire la fatigue.
  10. Écoutez de la musique : cela booste la créativité et aide à se concentrer.
  11. Changez de lieu : travailler dans un nouvel endroit vous donnera une nouvelle perspective.
  12. Notez vos objectifs quotidiens : écrire une liste de choses à faire pour la journée permet de mieux s’organiser et de se concentrer sur les tâches les plus importantes.
  13. Évitez de vouloir faire plusieurs choses à la fois : se concentrer sur une seule tâche à la fois peut aider à réduire le stress et à augmenter la productivité.
  14. Respectez la règle des deux minutes : si une tâche peut être accomplie en moins de deux minutes, faites-la immédiatement plutôt que de la reporter.
  15. Utilisez des outils en ligne pour vous faciliter la vie, comme une solution de conversion Word vers PDF ou un traqueur de temps de travail.
  16. Utilisez des modèles pour gagner du temps : utilisez des modèles de documents pour réduire le temps passé à rédiger des e-mails, des rapports ou d’autres documents récurrents.
  17. Évitez les réunions inutiles et préférez les réunions en ligne pour économiser du temps et de l’énergie. En France, la réunionite gagne du terrain !
  18. Désactivez vos notifications de réseaux sociaux.
  19. Déjeunez avec vos collègues pour renforcer les liens d’équipe et parler d’autres sujets.
  20. Pratiquez la méditation pour vous recentrer sur vous-même et réduire le stress au travail.