Bitcoin : Tesla investit 1,5 milliard de dollars, le cours du BTC explose !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:8 février 2021

Tesla vient d’investir la somme de 1,5 milliard de dollars dans la monnaie virtuelle Bitcoin. Sans surprise, l’annonce a provoqué l’explosion du cours de la monnaie numérique, qui rapidement atteint son plus haut niveau historique à plus de 36 000€.  

tesla investit bitcoin copie

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin, rapportent nos confrères de Bloomberg ce lundi 8 février 2021. Ce n’est pas tout à fait une surprise. Elon Musk, PDG de Tesla, n’a jamais caché son intérêt grandissant pour la mère des crypto monnaies. Il y a quelques jours, le milliardaire avait d’ailleurs ajouté la mention “Bitcoin” à sa description sur Twitter, entraînant une forte augmentation du cours de la monnaie.

Le constructeur automobile ne s’arrête pas là. Citant un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain (SEC), Bloomberg affirme que Tesla veut permettre d‘acheter certains de ses produits avec du Bitcoin. On imagine que le géant américain acceptera les transactions Bitcoin pour l’achat d’une voiture.

“Dans le cadre de cette politique, qui a été dûment approuvée par le comité d’audit de notre conseil d’administration, nous pouvons investir une partie de ces liquidités dans certains actifs de réserve alternatifs, y compris des actifs numériques, des lingots d’or, des ETF sur l’or et d’autres actifs” explique Tesla dans le document transmis à la SEC.

Lire également : un escroc refuse de donner le mot de passe d’un wallet Bitcoin à 50 millions d’euros à la police

Tesla provoque une explosion du cours du Bitcoin

tesla investit bitcoin
Source : Trading View

Comme les investisseurs et les traders s’y attendaient, l’annonce de Tesla s’est accompagnée d’une nouvelle flambée du cours du BTC sur les marchés financiers. Il a augmenté de 14% quelques secondes après la publication du rapport de Bloomberg. Á l’heure où cet article est rédigé, la crypto devise s’échange au prix de 36154,29€.

Boudée pendant plusieurs années, le bitcoin est une monnaie dites “cryptomonnaie”. Elle a été présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Elle est de plus en plus prisée par les investisseurs institutionnels et les entreprises qui ces dernières années se sont toutes mises à acheter des Bitcoins. Chose fondamentale du protocole Bitcoin à savoir : le nombre de Bitcoins créer ne pourra jamais dépasser les 21 millions d’unités.

Pour en revenir à Tesla, ce n’est pas la seule firme à avoir converti une partie de sa trésorerie en Bitcoin. C’est aussi le cas de MicroStrategy, un éditeur de logiciel américain. La firme a acheté environ 314 bitcoins pour 10,0 millions de dollars en espèces dans le courant du mois de janvier 2021. Elle détient environ un nombre de Bitcoin estimé à 70 784. Son PDG, Michael Saylor, avait d’ailleurs conseillé à Elon Musk d’investir dans le Bitcoin dans un échange sur Twitter début janvier. Le patron de Tesla a visiblement suivi les conseils de son homologue.

Dans ces conditions, de nombreux experts s’attendent à ce que le prix du Bitcoin atteigne les sommets d’ici la fin de l’année. La banque d’affaires JP Morgan table notamment sur un cours de 146 000 dollars à court terme.

Source : Bloomberg