GG Trad : tout ce qu’il faut savoir sur Google Traduction !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:15 mai 2022

Google Traduction, parfois abrégé GG Trad est un service de traduction automatique du géant américain Google. Celui-ci est disponible sur tout les navigateurs web de tous les ordinateurs. Mais également sur les mobiles (smartphones, tablettes) grâce à l’application Google Traduction. Grâce à ce service gratuit, il est possible à l’ensemble des utilisateurs de traduire des mots, des phrases, ce dans pas moins de 103 langues différentes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur GG Trad.

gg-trad-google-traduction

❓C’est quoi GG Trad (Google Traduction) ?

Sans doute l’un des services de Google les plus populaires, ce sont des centaines de millions qui utilisent GG Trad au quotidien. Sur ordinateur,  pour y accéder, il faut se rendre à l’adresse : « translate.google.com ». Bien sûr, il est aussi disponible depuis le Google Play, sous forme d’application Android à télécharger. Tout comme sur l’App Store pour les utilisateurs Apple iPhone et iPad.

GG Trad a vu le jour en avril 2006, date à laquelle il a été mis en ligne. A la base, ce dernier était seulement destiné à traduire des mots et expression de l’anglais vers l’arabe et vice-versa. Quatre ans plus tard, en 2010, il arrive sur les navigateurs, Chrome en vedette et permet la traduction de certains passages de texte ou de l’intégralité de la page Web. Cela dans la langue de votre choix.

L’application Android et iOS supportent désormais les traduction audio, en passant par le microphone de l’appareil. Autre nouveauté GG Trad qui apparait en 2015, la possibilité de traduire des textes en image en passant par l’appareil photo des téléphones intelligents.

🔎Comment fonctionne GG Trad ?

A la base, Google Traduction est un service qui fonctionnait grâce à un système statique baptisé SMT. Toutes les traductions étaient dans l’obligation de passer par l’anglais avant d’être retranscrites. Que ce soit dans les collections de l’entreprise, les livres et autres documents.

Mais le problème c’est que la majorité des traductions étaient quelques peu approximatives, parfois même incompréhensibles.  A l’époque, Google utilisait en effet un système automatique qui se contentait de traduire au mot-à-mot, sans prendre en compte la grammaire. Normal, l’intelligence artificielle n’existait pas encore.

En 2016, intervient le système “neuronal”, sorte d’intelligence artificielle qui permet de retranscrire au mieux les traductions, en prenant compte notamment du contexte dans lesquelles elles sont demandées. De cette façon, GG Trad propose un service de traduction étant plus utile et surtout se rapprochant de très près d’une traduction des plus correctes.

La tâche aurait été impossible si Google comme il voulait le faire au début, avait pris la décision de mettre en place une équipe “humaine” afin de vérifier la compréhension et la qualité de chaque traduction.

En 2018, apparait le nouveau filtre de traduction, celui du genre qui permet d’avoir deux versions traduites. Ce dans le but de laisser à l’utilisateur la possibilité de choisir exactement la cible de sa requête (masculin ou féminin). La liste de toutes les langues est également visible dans GG Trad. Qu’elle soit latine, cyrillique, asiatique, caractères spéciaux et autres dialectes provenant de pays occidentaux et orientaux.

GG Trad chrome

L’extension Chrome de GG Trad permet de traduire les pages web

🤔Quelles sont les autres fonctionnalités offertes par Google Traduction ?

En plus de proposer la traduction écrite sur ordinateur, GG Trad en s’arrête pas là. Google Traduction permet en outre de traduire des langues étrangères de plusieurs façons. Traduction en passant par des écouteurs, traduction vocale, ou traduction d’une image. Pour vous donner un exemple concret, prenons celui des Pixel Buds. Ces écouteurs Bluetooth lancés en 2017 par Google se prêtent à la traduction de GG Trad.

Tels un traducteur, ils permettent de converser avec un utilisateur parlant une langue étrangère et retranscrive dans la langue de votre choix les dires de vitre interlocuteur. Une avancé technologique de taille qui est réservé uniquement aux smartphones de la gamme Pixel, produits par Google.

La gestion de l’historique GG Trad

L’historique, d’un navigateur web est présent sur quasiment tous les ordinateurs. On le retrouve aussi sur Google Traduction.  De la sorte vous avez un accès à toute les traductions que vous avez faites. Pour un souci de confidentialité, il est bien évidement possible de le supprimer, ou au contraire d’en faire une sauvegarde. Ce dernier est consultable aussi bien sur la page web de Google Traduction que sur l’application.

La traduction d’une image

Pour traduire une image à l’aide de GG Trad, il faut accéder aux options de Google Traduction. Cette fonctionnalité requiert l’accès à votre application appareil photo de votre smartphone. Une fois accordé, vous devez pointer le capteur photo sur le texte présent sur l’image pour pouvoir le traduire.

Une option plutôt très intéressante et surtout pratique, notamment si vous partez en vacances dans un pays dont vous ne maîtriser pas la langue. Par exemple, pour traduire une carte, un menu, des emballages de produits dans un supermarché et bien d’autres encore.

La traduction de la voix

Enfin, sans doute l’une des fonctionnalité les plus utilisées, la traduction vocale. Pour en profiter, rien de plus simple. Sur smartphone, appuyez sur l’cône microphone puis parlez. Sur ordinateur, dans le navigateur, cliquez sur le microphone et prononcez à haute voix le texte que vous souhaitez traduire.

📊Quels chiffres à retenir sur Google Traduction ?

Des chiffres hallucinants

Pour vous donner une petite idée de l’importance de GG Trad dans le monde, voici quelques chiffres. Dans le monde, ce serait plus de 500 millions d’utilisateurs, qui s’en servent pour la grande majorité pour des traduction anglaises, arabes, russes, espagnoles, portugaise ou indonésiennes. GG Trad a également une moyenne impressionnante de mots et expressions traduits aux quotidien, se situant aux alentours de 100 milliards et plus.

Google, c’est aussi le moteur de recherche qui détient le monopole dans ce marché. Google Traduction suit donc logiquement les sujets tendances qui connaissent un pic de traduction en fonction de l’actualité du moment.

A l’instar de Wikipédia, GG Trad dispose également d’un système de contribution qui permet grâce à quelques 3,5 millions d’utilisateurs d’améliorer les traductions. Un moyen efficace, qui permet à Google d’embellir au fil des ans la qualité de son service de traduction.

GG Trad et YouTube

YouTube est étroitement lié à GG Trad. En effet, la langue principale de la plateforme gratuite de diffusion vidéo est l’anglais. Pas évident pour un grand nombre d’utilisateurs de comprendre tout ce qu’il se dit dans les vidéos YouTube. C’est là qu’intervient Google Traduction. Google serait en train d’élaborer un fonctionnalité permettant de traduire automatiquement les titres des vidéos, mais aussi de leur descriptions.

Au stade de test, l’option a été découverte par certains utilisateurs YouTube. Ces derniers ont en effet observé qu’une nouvelle fonctionnalité de traduction permettait de traduire le titre de la vidéo en anglais mais aussi dans leur langue natale. Une nouveauté bienvenu qui permettrait d’améliorer encore un peu plus l’expérience des utilisateurs YouTube.

Pour rappel, les vidéos YouTube proposent parfois des sous-titres, généralement en anglais. Il se peut donc dans un futur proche, que nous ayons la possibilité de voir les fonctionnalités de GG Trad être portées en totalités sur YouTube. De nouvelles horizons qui s’ouvrent aux créateurs de contenus et qui permettra une fois combinées d’exploiter les capacités des deux plateformes au maximum.

Google Traduction : plus d’un milliard d’installation de GG Trad sur le Play Store

Google Traduction c’est à ce jour plus d’un milliard de téléchargement sur le seul Play Store de Google. L’application qui au fil des ans n’a cessée de s’améliorer est considérée comme l’une des plus pratiques. Grâce à ses mises à jour régulière et l’ajout de nouvelles fonctionnalité, elle a définitivement conquis le monde entier.

Réservée uniquement à l’application GG Trad, le mode traduction hors ligne permet le téléchargement de langues à utiliser hors connexion. Pratique donc si vous êtes dans un endroit isolé, sans connexion internet.

L’application propose en effet quelques 108 langues étrangères, une traduction en temps réel ainsi que le très apprécié dark mode (mode sombre). GG Trad est un véritable couteau suisse facile à utiliser notamment pendant les voyages, aussi bien d’affaires que pour les vacances. Contrairement à d’autres outils, Google Traduction à le grand avantage d’offrir un service 100 % gratuit.

🌍Qu’est ce que le mode « interprète » de Google Assistant ?

Google Assistant, profite lui aussi des fonctionnalités et différentes améliorations de GG Trad. Depuis 2019, on y retrouve notamment le mode interprète Très facile à utiliser, son fonctionnement permet via la commande “Hey Google” de demander à l’assistant vocal plusieurs expressions.

Comme par exemple, “Hey Google, commet dit-on bonjour en russe” ou de luis demander d’être votre interprète japonais. Pour l’heure, Google Assistant prend en charge 27 langues. C’est mois que GG Trad mais dans quelques années, d’autres devraient être disponibles.

Les premiers pas avec GG Trad

Comment télécharger et utiliser Google Traduction ?

Grâce à Google Traduction, vous pouvez facilement traduire du texte saisi au clavier, en écriture manuscrite, sur une photo ou avec la saisie vocale . Le tout dans plus de 100 langues. Deux moyens s’offrent à vous. Le premier consiste à passer par l’application Google Traduction, disponible sur Android et iOS. La seconde en utilisant le service sur le Web, depuis un ordinateur.

Sur ordinateur

Google Traduction ordinateur
L’interface de GG Trad sur ordinateur

 

Accédez à la page web Google Traduction

Si vous n’êtes pas équipé d’un smartphone ou d’une tablette (ce qui est très peu probable) vous pouvez utiliser le service de traduction de Google en passant par un ordinateur de bureau ou un PC portable. Il suffit pour cela d’accéder à la page de Google Traduction pour traduire du texte écrit ou lu mais aussi des sites web, le tout disponible dans plus de 100 langues.

Sur Android 

Google Traduction Play Store
Crédits : Google Play Store

 

Télécharger Google Traduction pour Android

Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez installez l’application GG Trad.

  1. Commencez par télécharger l’application Android Google Traduction sur le Play Store
  2. Une fois installée, vous pouvez commencer à utiliser l’application
  3. Lors de la configuration, vous devez sélectionner votre langue maternelle. Mais aussi la langue que vous souhaitez traduire le plus souvent.
  4. Afin de faire votre choix, vous devez appuyer sur la flèche vers le bas
  5. Vous avez aussi la possibilité de choisir le thème sombre
  6. Une fois configuré, vous n’avez plus qu’a entrer ou prononcer le texte que vous souhaitez traduire

Si vous désirez télécharger deux langues pour les utiliser en mode hors connexion, vous devez laisser la case “Traduire hors connexion” cochée. Dans le cas où les langues choisies ne sont pas disponibles au téléchargement, le message “Non disponible hors connexion” apparaîtra. Une connexion au réseau Wi-Fi ou datas mobiles est nécessaire pour télécharger une ou plusieurs langues.

Sur sa page de support, Google précise que si vous souhaitez traduire des images avec votre appareil photo dans toutes les langues compatibles, il faut vous assurer au préalable que ce dernier embarque bien la fonction “mise au point automatique”. Mais aussi d’un processeur double cœur avec ARMv7. Vous pouvez vérifier ces informations dans les paramètre avancés de votre appareil.

Sur iPhone et iPad

Google Traduction App Store iPhone
Crédits : App Store Apple

 

Télécharger Google Traduction pour iOS

Tout comme sur Android, l’application iOS Google Traduction est disponible gratuitement et offre les mêmes fonctionnalités.

  • Rendez-vous sur l’App Store et recherchez l’application Google Traduction
  • Téléchargez-là et patientez pendant son installation et commencez à l’utiliser

Comme les appareils Android, votre iPhone doit remplir certaines conditions pour la traduction des images avec votre appareil photo. Vous devez avoir un iPhone 4S ou version ultérieure avec iOS 11 ou version ultérieure installé.

🗒Les nouveautés GG Trad à venir

Nous avons vu les principales fonctionnalités offertes par GG Trad. Si vous souhaitez en savoir plus sur les prochaines nouveautés, nous vous invitons à ajouter cet article dans vos favoris. Nous suivons de près l’actualité Google Traduction et vous les présenterons ici même.