Hotmail à laissé sa place à Outlook depuis quelques années déjà. De nos jours, de nombreux internautes font encore un amalgame entre les deux en pensant qu’il s’agit de deux services de messagerie électronique différents. Nous vous proposons de faire le point sur les services que propose Outlook et un petit retour sur l’Histoire de Hotmail, son prédécesseur.
C’est quoi Hotmail ?
Créé en 1996 par Jack Smith et Sabeer Bhatia, Hotmail est un service de courrier électronique. A l’époque, Hotmail donnait la possibilité d’envoyer un courrier électronique depuis une page web. Le tout depuis n’importe quel ordinateur connecté. Une vrai révolution en ces temps là. Hotmail se nomme ainsi et fait référence à HTML dont il embarque les trois consonnes dans l’ordre. Fin 1997, les deux fondateurs vendent Hotmail à Microsoft pour environ 400 millions de dollars.
Par la suite, Microsoft intègre Hotmail à tous ses principaux outils Internet MSN. Les internautes adopte vite et en masse ce nouveau service, notamment jusqu’à l’arrivé de son concurrent Gmail fin 2004. L’année suivante, en 2005, Microsoft améliore Hotmail et y ajoute 1 Go de stockage. Il la renomme alors Windows Live Hotmail. Dans la foulée, des messages publicitaires sont présents au sein des emails-envoyés. Une décision sur laquelle il revient quelques années plus tard.
Quand Hotmail devient Outlook.com ?
C’est à partir de 2012 que Microsoft laisse le nom “Hotmail” et renomme son service de messagerie électronique “Outlook.com. Cependant, les utilisateurs conservent leur adresse mail en @hotmail.com ou @hotmail.fr. Ceux qui optent pour le nouveau nom peuvent choisir une adresse @outlook.com.
Dans la foulée, Microsoft décide de revoir le design de son service de messagerie, notamment pour s’adapter au mieux à Outlook 365 en 2016. Mais également pour répondre aux mieux aux nouveaux codes graphiques de Windows 8, bien plus moderne. Outlook qui succède donc à Hotmail propose dorénavant 25 Go de capacité de stockage. Les utilisateurs disposant d’une adresse Hotmail ou Outlook peuvent gérer un compte Microsoft. Et ainsi se connecter à une session Windows, accéder à la suite bureautique Office 365 et gérer leur espace de stockage cloud OneDrive.
Très polyvalent, Outlook embarque des fonctionnalités en plus de son principal service de courrier électronique. On retrouve un antivirus, d’un antispam, un correcteur orthographique, une interface personnalisable et un éditeur de texte configurable à souhait. Le support des protocoles IMAP et POP3 est également de la partie.
Hotmail, à quoi ça sert ?
Hotmail (aujourd’hui Outlook) est une boîte de messagerie électronique. Comme nous le disions précédemment, Microsoft y intègre un calendrier, un carnet d’adresse, un éditeur de texte, un antivirus un interface multilingue, un correcteur orthographique, et un outil de recherche permettant de filtrer et rechercher les messages. Par objet du message, pièces jointes, ou destinataire mais aussi en fonction de la date d’envoi ou de réception, mots clés et autres filtres.
Hotmail est principalement utilisé par les particuliers et les professionnels. La suite bureautique Office qui intègre Excel, Word et PowerPoint, Outlook embarque aussi Outlook. Il se décline également sous forme d’une application mobile Android téléchargeable et installable depuis les smartphone tournant sous ce système d’exploitation mobile. Mais aussi une application mobile pour iOS (iPhone) Très pratique, son carnet d’adresse comporte les contacts de la messagerie mais pas que. Ceux des réseaux sociaux Facebook et Twitter mais aussi Skype peuvent être facilement synchronisés.
Ce qui permet donc aux utilisateurs de programmer des rendez-vous depuis leur messagerie. Un excellent point pour les professionnels. Enfin, les fichiers volumineux peuvent être stockés directement dans le cloud grâce à la solution cloud computing OneDrive. Outlook est donc bien plus qu’une messagerie électronique, c’est un véritable couteau suisse qui met à disposition à l’utilisateur un large éventail de services.
Comment fonctionne la messagerie de Microsoft ?
Pour utiliser Hotmail, rien de plus simple. Vous devez vous rendre à l’adresse “Outlook.com”. Cliquez ensuite sur “Se connecter”. A ce stade, on vous demande d’introduire votre numéro de téléphone ou votre adresse email, ainsi que votre mot de passe. Une fois renseignés, cliquez sur “Se connecter”. Vous devriez alors avoir accès à tous vos messages et autres services précédemment énumérés.
Si vous souhaitez ne plus avoir à renseigner vos information, cochez l’option “Maintenir la connexion” afin de rester connecter les prochaines fois que vous accéderez à votre compte Hotmail (Outlook). Depuis son existence, Hotmail (Outlook) a très vite était adopté, notamment parce qu’il est gratuit et offre un haut niveau de sécurité. Notamment grâce à son cryptage de certificat électronique EV, bien plus sûr que les autres.
L’utilisateur Hotmail peut également paramétrer une question de sécurité puis fournir une réponse comme authentification à deux facteurs.