Omegle : pourquoi vous ne devez pas laisser vos enfants sur ce site ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:30 novembre 2022
Partager cet article

Omegle, est un service de vidéo chat très populaire auprès des jeunes. Il est particulièrement dangereux puisque qu’il est le terrain de jeu de nombreux prédateurs sexuels. Non réglementé, ce dernier échappe bien (trop) souvent à la vigilance des parents qui sans le savoir exposent leur enfants à de potentiels risques.

Omegle guide parents enfants

🙄Omegle c’est quoi ?

Omegle est un site web qui propose un service de chat vidéo et messagerie instantanée. Contrairement à d’autres services émergents comme ClubHouse, Omegle est disponible depuis plus de 10 ans puisqu’il existe depuis 2009.

Lancé par un adolescent américain de 18 ans, Leif K-Brooks, il permet de mettre en relation deux personnes au hasard, de manière anonyme. Son utilisation peut se faire sans passer par une inscription au préalable. Son slogan “Talk to strangers” signifie d’ailleurs “Parle avec des étrangers”.

Omegle site web
L’interface du site Omegle

⚙Comment fonctionne le service ?

Son fonctionnement repose sur le principe d’une fenêtre de chat dans lequel figurent deux principaux utilisateurs : « You », c’est à dire vous,  et « Stranger », étranger. Le site met à disposition deux fonctionnalités : Chat texte et Chat vidéo. On retrouve également quatre modes disponibles : chat normal, chat étudiant, chat vidéo modéré et chat vidéo non modéré. Le site propose une interface très sobre, avec un menu qui permet également de sélectionner la langue d’affichage.

Omegle permet également à ses utilisateurs de choisir ses centres d’intérêt. La plate-forme associe ainsi les utilisateurs ayant des centres intérêts communs. Toutes les discussions sont anonymes, sauf si l’utilisateur dévoile à son bon vouloir son identité. Omegle et gratuit et comme nous le disions précédemment, aucune inscription à un compte n’est requise. L’utilisation d’Omegle est soumise à un âge minimum de 13 ans (comme Facebook), avec une autorisation parentale peut-on lire sur le site.

Qui sont les principaux utilisateurs Omegle?

Omegle est très populaire aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, et au Mexique. Ces dernières années, sa popularité à explosée, notamment chez les enfants les plus jeunes, (dès l’âge de 7 ans). Notamment à cause des jeunes influenceurs TikTok qui sont aussi présents sur la plateforme. Ces derniers partagent et postent ensuite leurs expériences Omegle sur l’application TikTok. Effet boule de neige garanti qui suscite alors un intérêt grandissant pour la plate-forme. Pour preuve, le hashtag #omegle compte environ 5 milliards de vues sur TikTok.

❗Quels sont les risques ?

Sachant que le système de modération sur Omegle n’est pas efficace à 100%, qu’il n’y a pas besoin d’enregistrement ou de vérification de l’âge pour utiliser le service, cela en fait une cible potentielle pour les prédateurs en ligne. D’ailleurs, sur le site Omegle, on peut voir un avertissement allant dans ce sens indiquant que «les prédateurs utilisent Omegle, alors soyez prudent.» Les risques sont donc réels puisque un ou plusieurs inconnus peuvent demander à vos enfants des informations sensibles telles que leur nom, leur âge et même leur adresse.

Une enquête de la BBC visant Omegle

Durant la pandémie de Covid-19, une enquête de la BBC révélait que des vidéos contenant des contenus sexuellement explicites ainsi que des diffusions en direct (avec des enfants mineurs de 7 ou 8 ans) s’étaient répandues sur le site. Depuis, la BBC a alerté les autorités compétentes. Selon cette enquête, les établissements scolaires, les forces de police et les gouvernements ont émis des avertissements concernant Omegle au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Norvège, au Canada et en Australie.

D’autres enquêtes sur Omegle ont également été entreprises. Pointant du doigt et révélant au grand jour, des signalements de racisme, d’opinions extrémistes, d’escroqueries et de cyberintimidation.

Comment protéger vos enfants ?

Dans cet article consacré à Omegle, nous avons vu les potentiels risques liés à l’utilisation de ce site. Néanmoins, d’autres plateformes de chat vidéo et autres sites web sont tout aussi propices à ces dérives. Afin de protéger votre enfant, il est important de communiquer régulièrement sur ses habitudes en matière d’activité en ligne. Inculquez lui des principes et valeurs essentielles comme l’importance de la confidentialité des informations personnelles le concernant.

Sans contrôle parental, la limite entre les conversations en ligne peut vite être franchie. Et parfois mener à des rencontres réelles avec des inconnus.  Omegle, à l’instar d’autres services de vidéo chat permet d’une façon déconcertante de mette en relation des enfants avec des inconnus. Essayez d’avoir un œil constant sur l’activité de vos enfants lorsqu’ils utilisent internet. Vous pouvez par exemple placer l’ordinateur dans un espace ouvert comme le salon.

Il est donc préférable pour les parents de restreindre l’utilisation de la plateforme pour les enfants mineurs ayant moins de moins de 18 ans. Enfin, en cas de constat d’abus, n’hésitez pas le signaler. Le gouvernement a également mis en ligne un site web internet-signalement.gouv.fr.

Ce dernier permet de signaler les contenus ou comportements illicites auxquels vous ou vos proches seriez confrontés lors de votre utilisation d’Internet. Le site propose aussi des pages avec des informations et des conseils utiles de spécialistes qui vous aident à mieux vous protéger et protéger vos proches lorsqu’ils utilisent Internet.