YouTube MP3 : comment convertir et télécharger de la musique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:7 janvier 2022

Si vous souhaitez convertir de la musique sur YouTube en MP3, sachez que c’est tout à fait possible. Plusieurs façons existent. En utilisant un service en ligne ou bien en passant par une application dédiée. Vous pouvez donc télécharger directement et très facilement de la musique sur YouTube. Mais aussi convertir une vidéo en audio au format MP3. Nous vous expliquons la démarche facile, gratuite et qui plus est légale.

YouTube MP3

YouTube : les chiffres clés

Avant de passer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres clés concernant YouTube. Il s’agit de la première plateforme mondiale de partage et de visionnage de contenus vidéo. Pour information, YouTube revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Dans 100 pays et plus de 80 langues traduites.

En France YouTube c’est 19 millions de visiteurs uniques moyens, (juin 2020), 76 millions de vidéos musicales visionnées. La moyenne de visionnage des 25 à 49 ans est de 31 minutes par jour en 2020. A titre de comparaison, cette moyenne était en 2019 de 27 minutes, soit une augmentation de 4 minutes. Enfin, les 18-34 ans, sont les plus actifs sur la plateforme avec une moyenne impressionnante de 50 minutes en 2020.

Convertir des vidéos YouTube en MP3 : les avantages

YouTube est incontestablement le service de vidéo en streaming le plus populaire au monde. Il n’en est pas moins une plateforme musicale qui regorge d’une mine d’or de contenus audio. Contrairement aux services de streaming musicaux tels que Deezer, Spotify, ou Apple Music, un simple compte gratuit suffit.

Pour les personnes voulant profiter de l’expérience de YouTube Music, il existe un abonnement à 9,99 € par mois. Pas de pubs, musique en illimité et à volonté par le simple moyen d’une recherche. Les titres sur YouTube se déclinent en vidéoclips officiels, au format vidéo donc. Mais aussi en single ou albums complets d’artistes. Dans certains cas, de retransmissions de concerts sont aussi disponibles, ce seulement en format audio. La force principale de la plateforme, c’est qu’on y trouve tous les genres musicaux inimaginables. De la variété française, au rap, en passant par le rock’n roll ou bien encore le R’n’B, la Pop, le metal, l’electro, zen, relaxation, yoga, country, musique populaire, et bien d’autres encore.

Pour les plus curieux, YouTube permet également de trouver des enregistrements rares. Des enregistrements radio, des live, ou des morceaux disponibles en vinyle uniquement. En comparaison des services payants cités en sus, YouTube se révèle être le numéro un mondial du contenu de musique. La plateforme très flexible à l’avantage de satisfaire les goûts des mélomanes avertis, mais aussi les utilisateurs les plus simples désirant découvrir et écouter un tube tendance.

Cependant, le streaming à ses limites. Même si YouTube est accessible depuis ordinateur, smartphone et tablette via son application, il néanmoins avoir une connexion Internet pour en profiter.  Cela dit, il est possible de télécharger de la musique sur YouTube en vu de l’écouter hors ligne, sans connexion Internet. Si ce n’est que la musique qui vous intéresse, vous pouvez également convertir une vidéo YouTube en fichier MP3 – voir même dans tout autre format audio afin de ne conserver que l’essentiel, la bande sonore, sans les images. Le tout est parfaitement réalisable, gratuitement et facilement, grâce à des applications spécialisées ou des services en ligne qui proposent la conversion YouTube MP3.

Est-ce légal de télécharger de la musique sur Youtube ?

A présent que nous avons vu qu’il était possible de télécharger de la musique, convertir une vidéo au format audio depuis YouTube, vient la question suivante : est-ce légal ? La réponse, surprenante allez-vous penser est oui ! En France, mais aussi dans de nombreux pays européens. Comment cela est-il possible ? Dans ses conditions d’utilisation YouTube la réponse est opposée. Cela dit, dans ces mêmes conditions, un point important manque à l’appel – celui du droit à la copie privée.

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, la copie privée en Europe est légale. Elle fait exception au droit d’auteur qui lui “autorise une personne à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé, pour une utilisation personnelle” – individuelle –, “mais également dans le cercle privé incluant le cadre familial”.

Il est donc tout à fait légal et permit de télécharger, copier ou convertir une musique, un film ou tout autre contenu audio dans le cadre d’un usage privé et personnel. Entendez par là que vous ne pouvez ni le diffuser, ni le partager sur Internet. C’est pour cela que les support d’enregistrement font l’objet d’une taxe copie privée . Cette fameuse taxe qui s’applique sur l’ensemble des appareils destinés à stocker ou lire les contenus (cartes mémoires, SSD,  ordinateurs, smartphones, clés USB…). Puisque vous la payez lorsque vous achetez un de ces appareils, vous êtes donc dans votre droit et pouvez donc enregistrer, convertir et lire des clips vidéos et musicaux sur ces derniers.

Quelle méthode pour convertir et télécharger de la musique sur YouTube ?

Oubliez la fonction intégrée qui permet de télécharger un morceau de musique ou un vidéoclip sur YouTube dans sa version gratuite. Cependant, il existe pas mal d’outils qui permettent de le faire, assez facilement et en prime gratuitement. D’autres sont également payants et offre plus de possibilités, notamment en terme de paramétrages, et un plus grand nombre de formats audio supportés par exemple.

Dans les grandes lignes, il existe trois type de méthodes pour télécharger de la musique ou convertir une vidéo en audio depuis YouTube. La première consiste à passer par l’utilisation d’un service en ligne. Ensuite, existent les logiciels type convertisseur Youtube MP3, à installer sur votre ordinateur. Pour finir, nous avons également la méthode nomade qui consiste à passer par une application mobile (téléphone ou tablette).

Quel que soit le type d’outils que vous utilisez, ils ont leur principaux avantages et inconvénients. Certains se démarquent des autres en proposant des options qui permettent de choisir et la qualité (128kbps, 320kbps, 64kbps, 96kbps, 192kbps) mais aussi le format de conversion (MP3, AAC, MP4, M4V, 3GP). D’autres se contentent de proposer l’essentiel et offre uniquement la possibilité de télécharger une vidéo YouTube en MP3, sans autres options disponibles.

Les meilleurs services en ligne pour convertir et télécharger des vidéos YouTube en MP3

La méthode selon nous la plus efficace, la plus rapide puisqu’elle ne nécessite pas l’installation de logiciel ou d’application. Parmi les meilleurs sites pour convertir et télécharger des musiques depuis YouTube, on peut citer :

Ceux qui permettent de télécharger des vidéos sont également très nombreux. Tout comme les fameux sites de téléchargement direct comme Extreme-Down ou Zone-Telechargement, ces derniers sont parfois obligés de changer d’adresse puisque contestés, ou alors ferment leurs portes sans aucune raison. Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de les essayer afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Aussi, étants gratuits pour la plupart, ils se financent par la pub. Activer un bloqueur de pub d’entrée de jeu vous offrira une expérience utilisateur plus fluide. Vous pouvez aussi utiliser le mode incognito (navigation privée) de votre navigateur, pour éviter le tracking publicitaire.

Les meilleurs logiciels convertisseur YouTube MP3

Si vous êtes plutôt du genre à faire les choses en “dur”, vous pouvez télécharger un logiciel sur votre ordinateur. Ces dernières années, ils ont explosés et sont de plus en plus nombreux. Certains sont disponibles uniquement pour Windows, d’autres également sur macOS. Voici une petite liste non exhaustive des meilleurs logiciels de téléchargement et conversion de vidéo au format audio (et vidéo) depuis YouTube.

Les meilleures applications mobiles pour convertir et télécharger musique ou vidéos YouTube

Enfin, si vous n’avez pas d’ordinateur à votre disposition et que vous êtes du genre à utiliser votre téléphone mobile ou tablette, vous pouvez utiliser un des services en ligne énumérés précédemment. Sinon, vous pouvez installer une application spécialisée dans le téléchargement audio ou vidéo depuis YouTube. De très nombreuses applications sont disponibles. Cela dit, soyez prudents, certaines peuvent parfois cacher un virus et infecter votre smartphone.

  • TubeMate
  • Snaptube
  • Videoder
  • Snappea
  • YouMP34
  • MyMP3
  • Tube to MP3
  • New Pipe

Nous reviendrons très prochainement plus en détails sur les différents services en ligne pour télécharger des musiques depuis YouTube en fichier MP3. Mais aussi sur quelques logiciel de conversion YouTube vers MP3. Si vous avez d’autres logiciels ou sites dignes de confiance, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires. Nous mettrons à jour cet article.

Lire aussiVideoSolo Ripper BD-DVD : un puissant outil d’extraction de vidéos au format numérique